Frédéric Mitterrand a inauguré le 21 octobre une exposition consacrée aux métiers d’art dans les vitrines du Palais Royal.

Hommage aux métiers d’art. Frédéric Mitterrand a voulu proposer au public un cycle d’expositions dans les galeries du Palais Royal consacré aux métiers d’art. La première, qui vient de s’achever, dédiée aux costumes de scène a été organisée par le CNCS (Centre national du costume de scène de Moulins).
Le deuxième volet de ce cycle consacré cette fois au « mobilier, tapisserie et céramique » présente dans les vitrines du Ministère un ensemble de lampadaires, chaises, tapisseries, assiettes, jattes, créations en porcelaine.
Parallèlement, cinquante photographies de Sophie Zénon exposées sur les grilles du jardin illustrent les gestes et savoir-faire traditionnels des artisans d’art du Mobilier national et de la manufacture nationale de Sèvres. Cette exposition a été inaugurée par le ministre le 21 octobre, elle est présentée jusqu'au 28 janvier 2010.
A l'occasion de l'inauguration de l'exposition, Frédéric Mitterrand a également remis les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres à Michel Loison, chef de la Manufacture de la Savonnerie au Mobilier national et à Patrick Girardot, chef de l’atelier de tournage-calibrage à la Manufacture nationale de Sèvres.

Tradition et modernité. Présentant l’exposition « Mobilier, tapisserie, céramique », Frédéric Mitterrand a souligné que, cette fois, dans les vitrines du Palais-Royal, la tradition a laissé la place à la modernité : « au patrimoine d’hier répondent, comme en contrepoint, les créations contemporaines. Ce sont elles, pour l’essentiel, qui sont présentées aujourd’hui et, par un nouvel entrelacement fécond, ces objets du présent, dessinés par les meilleurs designers et plasticiens de notre temps, ont été réalisés selon les techniques des manufactures d’autrefois. »

Un rapport sur les métiers d’art et d’excellence. Deux jours auparavant, le 19 octobre, Frédéric Mitterrand avait assisté à la remise au Premier Ministre François Fillon du rapport de la mission confiée à Catherine Dumas, sénateur de Paris, sur les métiers d'art et d’excellence et les savoir-faire traditionnels.
Le rapport est intitulé « Les métiers d'art, d'excellence et du luxe et les savoir-faire traditionnels : l'avenir entre nos mains ». Il préconise vingt mesures en faveur des métiers d'art.
L’auteur du rapport souligne que « le poids économique direct du secteur des métiers d'art est estimé à 40.000 entreprises pour un chiffre d'affaires de 7,8 milliards d'euros dont 8,1% réalisé à l'exportation ». Le poids économique indirect du secteur « est bien plus conséquent ». Les métiers d’art, en effet, « constituent l'essence du secteur du luxe français qui réalise plus de 22 milliards d'euros de chiffre d'affaires dont 82% à l'exportation ».

Parmi les propositions du rapports :
- réunir des Etats Généraux des métiers d'art pour étudier, négocier et arrêter l'ensemble des mesures économiques et fiscales en faveur de cette filière ». Ils seraient organisés par un nouveau ministère chargé des métiers d'art et du luxe.
- créer un diplôme supérieur des métiers d'art (DSMA) permettant aux élèves les plus motivés d'évoluer d'un CAP vers un diplôme bac +5.
- lancer une campagne nationale de promotion des métiers d'art et organiser tous les ans une journée nationale et unique de promotion des métiers d'art.
- pérenniser le crédit d'impôt en faveur des métiers d'art au-delà de 2010 et doubler le nombre de maîtres d'art, pour atteindre environ 200.
- mettre en place en Ile-de-France un pôle d'excellence de la création sur le modèle des pôles de compétitivité, projet qui pourrait se développer à partir d'un pôle « textile et mode ».
- inscrire les arts culinaires sur la liste officielle des métiers en y incluant les métiers de la vigne et du vin.

Les priorités. Parmi les mesures préconisées, le Premier ministre s'est prononcé lundi 19 octobre pour la mise en oeuvre rapide du doublement du nombre de maîtres d'art , artisans nommés par le ministère de la Culture et de la Communication parmi les meilleurs spécialistes dans leurs métiers.
François Fillon a promis également de corriger le dispositif existant d'aides financières de l'Etat, qui ne bénéficie aujourd'hui qu'à un nombre trop limité d'élèves. Le Premier ministre approuve aussi l’ idée de « rationaliser les nombreuses manifestations de promotion des métiers d'art qui coexistent en ordre dispersé », en créant « un grand rendez-vous annuel unique » sur le mode de la Fête de la musique. Il souhaite également étudier l'idée de création d'un « Conservatoire national des outils d'art » et une « bourse aux outils » afin que les artisans puissent savoir à qui confier leur outillage quand ils n'en ont plus besoin.
Le 20 octobre, au lendemain de la remise du rapport sénatorial, Frédéric Mitterrand, lors de la remise du prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main, a souligné « l'ampleur de l'intérêt porté par le gouvernement » au dossier des métiers d'art en précisant qu'il prendrait « toute sa part dans la réflexion ministérielle » que suscitera le rapport « et dans la mise en oeuvre des préconisations qui seront retenues ».

« Mobilier, tapisserie, céramique »
Objets d'art, création et photographie au Palais Royal
du 21 octobre 2009 au 28 janvier 2010