Le 26 septembre, Frédéric Mitterrand a remis les insignes d’officier dans l’ordre national du Mérite à Isabelle Gallimard, de commandeur dans l’ordre des Arts et Lettres à Jean-Yves Tadié et à Bertrand de Feydeau, d’officier dans l’ordre des Arts et Lettres à Monique Raimond.

Isabelle Gallimard. Elle est la petite-fille de Gaston Gallimard, fondateur de la célèbre maison d’édition, et la fille de Claude, qui prendra la succession de son père et de Simone, qui dirigea le Mercure de France (qui appartient au groupe Gallimard). Titulaire d’une maîtrise de sociologie, elle se tourne vers le cinéma et la télévision, comme monteuse, puis travaille à la cinémathèque Gaumont. En 1974, elle est engagée par Antenne 2 avec la responsabilité des adaptations des oeuvres littéraires. En 1985, elle rejoint la maison d’édition familiale où on lui confie la gestion des droits audiovisuels. En 1995, à la mort de sa mère Simone, elle prend à son tour la direction du Mercure de France.

Jean-Yves Tadié. Agrégé et docteur ès lettres, professeur émérite à la Sorbonne (Paris IV), Jean-Yves Tadié est directeur des collections « Folio classique » et « Folio théâtre » chez Gallimard. Il a été directeur de l'Institut français de Londres et a enseigné à l'université d'Oxford. Grand spécialiste de Marcel Proust, on lui doit la nouvelle édition d’À la recherche du temps perdu dans la Bibliothèque de la Pléiade, qui a reçu en 1988 le prix de l'Académie française. Toujours dans la Bibliothèque de la Pléiade, il a préfacé le premier volume des Écrits sur l'art d'André Malraux (2004) et le tome VI de ses s Œuvres complètes (2010).

Bertrand de Feydeau. Titulaire d'une maîtrise de droit, diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris Bertrand de Feydeau exerce de nombreux mandats au sein de sociétés à dominante immobilière. Président de Foncière Développement Logements et passionné par la restauration des monuments historiques, il est aussi Directeur Général des Affaires Économiques de l'Archevêché de Paris, Président de la Fondation Palladio pour la formation, la recherche et le rayonnement de l’Industrie immobilière, sous l’égide de la Fondation de France, et de la Fondation des Bernardins. Le Collège des Bernardins, à Paris, avec l’aide de sa Fondation a réalisé d’importants travaux de restauration depuis 2004. Ce chantier a permis l’ouverture au public du bâtiment restauré en 2008. Inclus dans un ancien monastère cistercien, le Collège des Bernardins est l’un des plus vastes édifices médiévaux parisiens.

Monique Raimond. Docteur d’Etat en droit, Monique Raimond est directrice de la communication du groupe Pierre Cardin. « La meilleure ambassadrice de Pierre Cardin », au dire de ce dernier. Elle a fondé et préside le cercle des Amis d’Aix (pour favoriser et dynamiser la vie culturelle dans tout le pays aixois) mais aussi le « Rayonnement des Savoir-Faire » ainsi que les « Trophées du Savoir-Faire ». En 2009, elle a créé l’Agence française de promotion du textile biologique (AFPTB). De mars 2001 à mars 2008, elle a été également conseillère municipale de la ville de Lyon. Elle est mariée à Jean-Bernard Raimond, ambassadeur de France et ancien Ministre des Affaires étrangères.