Le 27 février, au théâtre du Châtelet, Frédéric Mitterrand assistait à la 35e cérémonie des César, présidée cette année par Marion Cotillard et présentée par Valérie Lemercier et Gad Elmaleh. Un César d'honneur a été remis à Harrison Ford et un hommage a été rendu à Eric Rohmer disparu le 11 janvier à l'âge de 89 ans.

Le triomphe du Prophète. Grand favori de ces 35e César avec 13 nominations, « Un prophète », de Jacques Audiard, a notamment reçu le César du meilleur film français de l’année. Le César du meilleur espoir masculin et du meilleur acteur revenant à Tahar Rahim qui incarne le « prophète ». Le film, déjà sacré à Cannes et en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger décerné à Hollywood le 7 mars, a aussi été primé pour son scénario, une récompense partagée entre Jacques Audiard et ses co-scénaristes Abdel Raouf Dafri, Nicolas Peufaillit et Thomas Bidegain.
Le César de la meilleur actrice a été décerné à Isabelle Adjani ("La journée de la jupe") qui remporte ainsi le cinquième César de sa carrière.

Le choix des professionnels. Les César sont décernés par l’Académie des arts et techniques du cinéma. Il s'agit d'un vote remarquable, tant par le nombre de votants et leur qualité professionnelle, que par la diversité de l’offre de films, d’artistes et de techniciens proposés aux suffrages de leurs pairs.
L’Académie des arts et techniques du cinéma est composée de 3900 professionnels de l’industrie cinématographique répartis en douze collèges de métiers et un treizième constitué de personnalités dont l’activité soutient le cinéma. C’est la plus importante académie de cinéma au monde après celle des Oscars (5600 membres).
Pour les César 2010, ce sont 566 films, 858 techniciens, 1446 actrices et acteurs et 649 auteurs qui ont été proposés aux suffrages des membres de l’Académie.

En 1976… La première nuit des César a eu lieu en 1976 au Théâtre de l’Empire à Paris, sous la présidence de Jean Gabin. A l’origine, 13 statuettes étaient remises. Au fil des ans, leur nombre a notablement augmenté. Aujourd’hui, elles sont au nombre de 20, qui sont remises aux acteurs, aux réalisateurs et aussi aux techniciens. Elles doivent leur nom à César, le sculpteur qui les a créées.

Le palmarès:

Meilleur film français de l'année : "Un prophète" de Jacques Audiard
Meilleur réalisateur : Jacques Audiard ("Un prophète")
Meilleure actrice : Isabelle Adjani ("La journée de la jupe")
Meilleur acteur : Tahar Rahim ("Un prophète")
Meilleure actrice dans un second rôle : Emmanuelle Devos ("A l'origine")
Meilleur acteur dans un second rôle : Niels Arestrup ("Un prophète")
Meilleur espoir féminin : Mélanie Thierry ("Le dernier pour la route")
Meilleur espoir masculin : Tahar Rahim ("Un prophète")
Meilleur film étranger : "Gran Torino" de Clint Eastwood
Meilleur premier film : "Les beaux gosses" de Riad Sattouf
Meilleur scénario original : Jacques Audiard, Thomas Bidegain, Abdel Raouf Dafri, Nicolas Peufaillit ("Un prophète")
Meilleure adaptation : Stéphane Brizé, Florence Vignon ("Mademoiselle Chambon")
Meilleure musique écrite pour un film: Armand Amar ("Le concert")
Meilleur court métrage : "C'est gratuit pour les filles" de Claire Burger et Maria Amachoukeli
Meilleure photo : Stéphane Fontaine ("Un prophète")
Meilleurs décors : Michel Barthélémy ("Un prophète")
Meilleur son : Pierre Excoffier, Bruno Tarrière, Sélim Azzazi ("Le concert")
Meilleurs costumes : Catherine Leterrier ("Coco avant Chanel")
Meilleur montage : Juliette Welfling (Un prophète)
Meilleur film documentaire : "L'enfer d'Henri-Georges Clouzot" de Serge Bromberg et Ruxanda Medrea