Le 20 septembre, au Centre Georges Pompidou, Frédéric Mitterrand a remis le prix Marcel Duchamp 2010 à Cyprien Gaillard, dont une oeuvre originale est exposée à l'espace 315.

Le lauréat 2010. Diplômé de l’ECAl (Haute école d’art appliqué) de Lausanne, Cyprien Gaillard est né à Paris en 1980. Son travail est présenté par les galeries Bugada et Cargnel, à Paris ; Sprûth Magers, à Berlin ; Laura Bartlett à Londres.
Lauréat du prix Marcel Duchamp 2010, Cyprien Gaillard explore aussi bien les sites naturels que les zones urbaines à la recherche de ruines, d’architectures ou de paysages près de disparaître et dont il propose une vision nouvelle (picturale, graphique ou cinématographique) dans laquelle viennent interférer un ou des éléments étrangers qui agissent comme des révélateurs.
Dans un entretien accordé au magazine du Centre Pompidou, Cyprien Gaillard expliquait : « Mieux qu'une collision, je cherche un point d'équilibre, une nouvelle harmonie dans un paysage […] Parfois aussi la collision est nécessaire pour trouver une nouvelle forme de paix. Je passe mon temps dehors, sur « le terrain », mon travail découle généralement de cette pratique d'extérieur, sachant que l'œuvre doit le plus souvent être montrée dans un lieu clos. »

Le prix Marcel Duchamp. Créé en l’an 2000, le prix Marcel Duchamp est du à des collectionneurs d'art contemporain de l'Association pour la diffusion internationale de l'Art français (ADIAF). Il récompense un artiste résidant en France et dont l’œuvre entre dans le champ des arts plastiques ou visuels. Il est remis chaque année lors de la Foire Internationale d'Art Contemporain de Paris.
Le prix est organisé avec le concours du Musée d'Art Moderne - Centre Pompidou. Les artistes sont sélectionnés par un collectif d'amateurs d'art, et non de professionnels. Le lauréat du prix est élu par un jury international dont la composition est renouvelée chaque année..
La dotation est de 35 000 €. Le lauréat est invité à créer une œuvre originale qui sera exposée au centre Pompidou pendant deux mois. Les frais de production sont pris en charge par l'ADIAF à hauteur de 30 000 €.
Le lauréat 2010, dont Frédéric Mitterrand, le 20 septembre, a découvert l’œuvre exposée au centre Pompidou, est Cyprien Gaillard.