Le 20 avril, après plus de six mois de travaux, le Palais de Tokyo à Paris rouvre ses portes et accueille jusqu’au 26 août la troisième édition de La Triennale d'art contemporain.

« Intense Proximité ». Du 20 avril au 26 août 2012, la troisième édition de La Triennale d'art contemporain (qui a succédé à « La Force de l'Art ») occupe les espaces parisiens du Palais de Tokyo et sept lieux associés situés dans Paris et sa proche banlieue : Bétonsalon – Centre d'art et de recherche, le Centre d'art contemporain d'Ivry – le Crédac, Galliera – musée de la Mode de la Ville de Paris, le Grand Palais, les Instants Chavirés, les Laboratoires d'Aubervilliers et le Musée du Louvre.

Le Palais de Tokyo et ces sept structures en étroite collaboration forment un espace d'échange et de débat unique en son genre, qui permet à la Triennale de mieux repenser, à travers le concept d' « Intense Proximité », ce que signifie créer dans le contexte actuel d'une scène artistique française mondialisée et diversifiée.

Après plus de six mois de travaux, le Palais de Tokyo devient l’un des plus grands sites dédiés à la création contemporaine en Europe, sa superficie passant de 8 000 m2 à 22 000 m2.

Le Commissaire général de la Triennale « Intense Proximité » est Okwui Enwezor avec, pour commissaires associés, Mélanie Bouteloup, Abdellah Karroum, Émilie Renard et Claire Staebler

Directeur de la Haus der Kunst de Münich, Okwui Enwezor a été notamment directeur artistique de la documenta 11 de Kassel et des biennales de Johannesburg, Séville et Gwangju. Il a également été Doyen des affaires académiques et Vice Président en chef du San Francisco Art Institute (2005-2009). Après les deux éditions de La Force de l’Art au Grand Palais, en 2006 et 2009, La Triennale nouvelle manière sera l’un des grands rendez-vous artistiques de l’année 2012.

Le plus grand centre d'art contemporain d'Europe. Le Palais de Tokyo est passé de 7 000 à 22 000 m2 pour devenir le plus grand centre d'art contemporain d'Europe. Les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, qui avaient conçu la première réhabilitation de l’édifice à la fin des années 1990, ont restauré l’ancienne diffusion lumineuse, réinventé la verticalité du lieu et rendu le plus souple possible l’usage.

« Les artistes ont investi les lieux dans leurs moindres recoins », déclare Anne Lacaton.« Ils pourront ouvrir et fermer ses endroits comme il le souhaitent ». La diversité des salles a été préservée pour laisser une grande liberté aux artistes. « Nous avons voulu un lieu où l'on se sent bien » précise Jean-Philippe Vassal.

Pour Jean de Loisy, les architectes ont restitué la « poésie naturelle de l'endroit ». Le Palais de Tokyo est pour lui « un grand loft industriel où l'on pourra montrer d'autres façons d'inventer l'art ».

La Triennale est une manifestation organisée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale de la création artistique, avec le Centre national des arts plastiques (CNAP) et produite par le Palais de Tokyo. Elle est organisée avec le soutien de l’Institut Français.

Manifestation ouverte au public du 20 avril au 26 août 2012.

Lieu principal : Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson - 75116 Paris. Ouverture tous les jours sauf le mardi de midi à minuit. Autres informations (lieux, expositions, artistes, etc) : http://www.latriennale.org/