Durant une semaine, jusqu’au 2 juillet, la Fête du cinéma propose à tout acheteur d’une place d’accéder aux autres séances pour 3 euros.

1 place achetée, chaque séance suivante à 3 €. Une place achetée dans une salle de cinéma donne accès à toutes les séances suivantes au tarif unique de trois euros pendant une semaine, du 26 juin au 2 juillet, partout en France, à l'occasion de la 26e Fête du cinéma. La proposition concerne les détenteurs d'un billet à tarif plein mais aussi à tarif réduit (étudiants, seniors, moins de 12 ans, cartes d'abonnement).
La durée de la Fête du cinéma a été allongée pour la première fois l'an dernier, passant de trois à sept jours . Elle a attiré en 2009 environ 4,6 millions de spectateurs (près de la moitié du public de la Fête a moins de 25 ans). Un succès qui a incité l’organisateur, la Fédération nationale des cinémas français, a rééditer cette année la formule.
La Fête du cinéma a été lancé en 1985. L’an dernier, quelque 5.000 salles y ont participé.

230 films, 200 millions d’entrées. L’année dernière, pour la première fois depuis 27 ans, la fréquentation des salles de cinéma a franchi le seuil de 200 millions d’entrées. Selon le bilan 2009 du Centre national de la cinématographie (CNC), ce chiffre n’avait été atteint qu’une seule fois au cours des quarante dernières années (en 1982).
Dans un contexte économique difficile, la production cinématographique française demeure à un niveau élevé, tant en nombre de films (230 films) qu’en termes d’investissements (1,1 milliard d’euros). Les soutiens du CNC ont joué leur rôle d’amortisseur, en renforçant leur poids dans le financement des films.
Quant à la part de marché du film français en 2009, elle est nécessairement en baisse par rapport à 2008, année marquée par le record extraordinaire de « Bienvenue chez les Cht’is ». Elle reste néanmoins dans la moyenne haute de ces dix dernières années avec 37%, grâce notamment à une palette large et diversifiée de films (près de vingt) qui ont enregistré plus d’un million d’entrées.

L’essor du 3D. L’année 2009 est marquée également par la transition de l’audiovisuel et du cinéma vers le tout numérique. Le déploiement de la projection numérique dans les salles de cinéma concerne déjà plus de 17 % des écrans. L’attrait du public pour les films projetés en 3D est tel que le rythme de numérisation des salles s’accélère en conséquence.