La convention constitutive du pôle de recherche et d'enseignement supérieur Hautes études Sorbonne Arts et métiers (PRES HESAM) a été signée le 7 décembre en présence de Valérie Pécresse, au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. L’Institut national du Patrimoine et l’Institut national d’histoire de l’art sont associés à ce nouveau pôle.

Favoriser les synergies. Le PresHESAM, en constituant un pôle de recherche et d’enseignement supérieur pluridisciplinaire de visibilité mondiale, concrétise le rapprochement entre universités, grandes écoles et grands établissements dans le cadre de projets innovants.
Avec ses douze membres, le PresHESAM constitue une concentration sans équivalent en France dans les domaines des humanités, des sciences sociales et des sciences juridiques, économiques et politiques. Ce nouveau pôle de recherche et d'enseignement supérieur couvre un ensemble de compétences qui favorise la synergie entre les sciences de l’homme et de la société, les sciences de la gouvernance et du management public et privé, les sciences de l’ingénierie, les sciences du design, de la création, de l’art et du patrimoine.
les 9 membres fondateurs et 3 membres associés du PresHESAM en ont signé la convention constitutive le 7 décembre en présence de Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La recherche de l’excellence. Avec ses 4300 enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs, 55 000 étudiants, 130 000 auditeurs, et ses quelque 4 200 personnels d’appui administratif, scientifique et pédagogique, le PresHESAM déposera un « projet d’initiative d’excellence » au début janvier 2011. Financés par le Grand Emprunt, les projets d'initiative d'excellence – Idex - doivent faire émerger des pôles universitaires d'enseignement et de recherches de niveau international.
Le PresHESAM est une structure qui favorisera la mise en place de dispositifs de formation et de recherche pluridisciplinaire. La qualité de ses équipes et son réseau d’implantations à travers le monde en font d’emblée un acteur majeur de la recherche et de la formation universitaire à l’échelle européenne et internationale.
Le pôle de recherche et d'enseignement supérieur PresHesam constitué le 7 décembre est le quatrième regroupement parisien après "Sorbonne Paris Cité", "Sorbonne Universités" et "Paris Sciences et Lettres".

Les Membres fondateurs :
- le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) ;
- l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) ;
- l’Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO) ;
- l’Ecole nationale des chartes (ENC) ;
- l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI - Les Ateliers);
- l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers (Arts et métiers ParisTech);
- l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) ;
- l’ESCP Europe ;
- l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (U1) ;

Les Membres associés :
- l’Ecole nationale d’administration (ENA) ;
- l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) ;
- l’Institut national du patrimoine (INP)