Le 31 janvier, Frédéric Mitterrand s’est rendu à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris pour remettre l'Équerre d'argent, prix créé en 1983 par le groupe du Moniteur pour mettre en valeur une œuvre architecturale réalisée en France.
L’Equerre d’argent 2010. L’Equerre d’argent 2010 a été décernée à la médiathèque d’Oloron Sainte Marie (64), près de Pau. L'architecte Pascale Guédot, maître d'œuvre, et la Communauté des communes du Piémont Oloronais, maître d'ouvrage, sont récompensés à égalité pour cette réalisation. La médiathèque d’Oloron Sainte Marie s’élève sur le site d’une ancienne manufacture de bérets, au confluent des gaves d’Aspe, d’Ossau et d’Oloron.
La mention spéciale au prix de l'Equerre d'argent 2010 revient aux immeubles à gables du Grand large à Dunkerque (59) récompensant ainsi le cabinet Nicolas Michelin - ANMA architectes et les maîtres d’ouvrage : S3D (aménageur), Nexity-Georges V, Nacarat, Beci (groupement de promoteurs), Le Cottage Social des Flandres, La Maison Flamande (bailleurs sociaux)
Le prix de la Première œuvre a été attribuée au hangar ostréicole et lieu de repos à Locoal-Mendon, (Morbihan), réalisé par l’Atelier RAUM- Julien Perraud, Benjamin Boré et Thomas Durand (maîtrise d’ouvrage privée.)
Les prix d’architecture du groupe Moniteur. Ils ont été créés en 1983 pour mettre en valeur des œuvres architecturales réalisées en France. Les prix récompensent bien sûr les qualités d'un édifice mais aussi une collaboration réussie entre un maître d'ouvrage et un architecte, cela pour souligner le rôle de la maîtrise d'ouvrage française dans le renouveau de l’architecture depuis vingt ans. Le prix de l'Equerre d'argent récompense donc à égalité le maître d'ouvrage et les concepteurs. Il distingue un bâtiment français terminé dans l'année. Le prix de la Première œuvre obéit au même principe pour distinguer le travail d'un jeune architecte et le maître d'ouvrage qui lui a fait confiance.
Le jury 2010
Guillaume Prot, président du Groupe Moniteur, président du jury,
Bernard Desmoulin, architecte, lauréat du Prix 2009 de l’Équerre d’argent
Frédéric Chartier, Pascale Dalix, architectes, lauréats du Prix 2009 de la Première Œuvre
Yves Laffoucrière, directeur général SA Immobilière 3F
Simon Texier, historien de l’architecture Université Paris-Sorbonne
François Tamisier, architecte aéroports de Paris
Elisabeth Naud, architecte É. Naud - L Poux Architectes associés
Philippe Prost, architecte
Jérôme Brunet, architecte
Isabel Hérault, architecte - Hérault Arnod Architectes
Dominique Errard, rédacteur en chef délégué du Moniteur
Frédéric Lenne, directeur du département architecture, urbanisme, technique du Groupe Moniteur