Le ministère de la Culture et de la Communication accueille du 1er au 22 septembre l'exposition « Haïti Action Artistes », au 182 rue Saint-Honoré, à Paris 1er. 700 œuvres d'artistes internationaux sont exposées au public, avant d’être mises aux enchères au profit des artistes d’Haïti, le 23 septembre à l’Hôtel Salomon de Rothschild à Paris 8e.

Les artistes aident les artistes. Depuis la catastrophe de janvier 2010, le ministère de la Culture et de la Communication s'est pleinement engagé aux côtés des autorités haïtiennes pour soutenir les artistes, sauvegarder, restaurer le patrimoine de ce pays et faire revivre sa culture. Pour venir en aide aux artistes haïtiens ayant perdu leurs espaces et outils de travail dans le séisme, des artistes du monde entier, fédérés par la Maison des artistes, ont offert une de leurs d'œuvres pour créer « Haïti Action Artiste » et soutenir ainsi leurs pairs.

L’exposition. 700 œuvres d’artistes sont présentées dans le hall du ministère de la Culture et de la Communication, au 182 rue Saint-Honoré, Paris 1er, du 1er au 22 septembre. Dessins, peintures, photographies proposent ainsi au visiteur un très vaste panorama de la création artiqsitique mondiale.
Parmi les artistes participant à l’opération : Jean Rustin, Guy de Rougemont, Carole Benzaken, Philippe Favier, Antonio Segui, Hervé Di Rosa, Françoise Rugier, Ernest Pignon Ernest, Emmanuelle Renard, Hassan Massoudy, Vladimir Velickovic, Loïc le Groumellec, l’ivoirien Ernest Dükü, le chinois Fan Zhe, le suédois Anders Liden, Michael Kenna, …

La vente aux enchères. « Haïti Action Artistes » est née de la mobilisation de la Maison des artistes sur une idée d’Elodie Barthélemy, artiste plasticienne franco-haïtienne, d’Elodie-Anne Télémaque, avocate, et de Rémy Aron, artiste peintre et président de La Maison des Artistes. Pour venir en aide aux artistes haïtiens qui ont parfois tout perdu à la suite du cataclysme , des artistes du monde entier ont donné avec générosité une de leurs œuvres qui sera vendue aux enchères le 23 septembre à l'hôtel Salomon de Rothschild, 11 rue Berryer 75008 Paris, sous le marteau de l'étude Ader.
« Haïti Action Artistes » est placée sous le patronage d’Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes et Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.