Le 1er décembre, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi sur le Grand Paris, qui prévoit notamment un nouveau réseau de transport automatique en Ile-de-France.

Un pari ambitieux. Par 299 voix contre 216, l'Assemblée nationale a adopté, le 1er décembre, le projet de loi sur le Grand Paris, qui prévoit notamment la création d'une Société du Grand Paris (SGP) chargée de construire un métro automatique autour de la capitale.
A l'occasion de l'examen du projet de loi, du 24 au 26 novembre, le Préfet d'Ile-de-France a lancé "Mon Grand Paris", site internet participatif pour consulter les Franciliens sur le projet du Grand Paris auquel par ailleurs est consacré le site institutionnel "Le grand Pari de l'agglomération parisienne".
Dans son compte rendu du conseil des ministres du 7 octobre, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, avait souligné que « L'objectif du Grand Paris est très ambitieux. Il s'agit de faire de Paris un modèle de métropole durable avec des transports plus efficaces et plus agréables, avec une économie plus compétitive, une meilleure qualité de vie, un rayonnement culturel plus fort, une présence accrue de la nature dans la ville. »

La consultation publique pour le Grand Paris est lancée. Deux sites sont dédiés au projet du Grand Paris. Sur Mon Grand Paris, qui restera ouvert quatre mois, tous les internautes sont invités à apporter leur contribution au débat, à donner leur avis sur les différents thèmes abordés par le projet de loi et à indiquer quels sont pour eux les objectifs prioritaires. Parallèlement, sept rencontres territoriales sont organisées du 3 au 10 décembre dans les différents départements de la région, la dernière ayant lieu à Paris, avec le préfet et en présence notamment du secrétaire d'Etat chargé de la région capitale, Christian Blanc. Chacune d'entre elles fera l'objet d'une synthèse qui sera mise sur le site. Une synthèse globale sera ensuite effectuée.
Le site Le grand Pari de l’agglomération parisienne permet quant à lui de parcourir tout l’historique de la Consultation internationale, de découvrir les différentes équipes sollicitées et de revivre en vidéo les débats qui ont contribué à l’élaboration du projet de loi.

Le rôle de L’Etat et des collectivités locales. Le 7 octobre, le Président de la République a souligné devant le gouvernement, que pour réaliser ce projet du Grand Paris « la volonté de l'Etat au plus haut niveau était nécessaire ». Le texte prévoit la mise en place de procédures particulières pour la réalisation des projets de développement urbain, notamment la signature entre l'Etat et les collectivités locales de « contrats de développement territorial ». Ces contrats permettront la mise en place de « zones d'aménagement différé » autour des gares dans lesquelles l'Etat aura un droit de préemption.

Le fruit d’une consultation internationale. A l’occasion de l’inauguration de la Cité de l’architecture et du patrimoine, le 17 septembre 2007, Nicolas Sarkozy avait souligné toute l’importance qu’il faut accorder à la qualité architecturale, urbaine et paysagère du cadre de vie des Français. Il avait exprimé alors le souhait qu’un « nouveau projet d’aménagement global du grand Paris » fasse l’objet d’une consultation internationale et mobilise les compétences d’une dizaine d’agences d’architecture et d’urbanisme.
Le 4 juin 2008, le Président de la République avait proclamé officiellement le nom des 10 agences d'architecture et d'urbanisme retenues pour travailler au nouveau projet d’aménagement global du grand Paris.
Les dix projets sont exposés jusqu’au 22 novembre au Musée de la Cité de l’architecture et du Patrimoine à Paris.