Le 24 décembre, Frédéric Mitterrand s’est rendu à Nogent-sur-Marne pour rencontrer les pensionnaires de la Maison nationale des Artistes qui accueille les artistes plasticiens à la retraite. Le Ministre leur a fait par de son affection et de celle du ministère de la Culture et de la Communication. « Je suis un ministre pour tous mais aussi pour chacun et tout particulièrement pour vous dont je respecte tant le travail. Vous avez enrichi notre vie et notre existence et nous vous en sommes redevables. Le monde de la culture vous souhaite un très bon Noël. »

Un legs très généreux. La Maison nationale des artistes a été créée en 1945 sur la base du legs fait à l’Etat par Madeleine Smith-Champion et sa sœur Jeanne Smith en 1943. Descendantes d’un citoyen anglais établi en France à la veille de la Révolution, les deux sœurs, l’une (Madeleine) peintre élève de Henner qui avait épousé le fils de l’éditeur du quai Malaquais, Honoré Champion, l’autre (Jeanne) photographe, avaient hérité de leurs parents de deux maisons du 17e siècle et d’un important domaine (site classé) s’étendant de part et d’autre de la Marne entre Nogent et Champigny.
La volonté des donatrices était d’en faire une maison destinée à accueillir des « artistes et écrivains des deux sexes ». Au sortir de la guerre, l’Etat créait cette structure qui fut la première réalisation sociale publique en faveur des artistes. En 1976, l’Etat a institué la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques qui réunit le legs des sœurs Smith et celui de la baronne Salomon de Rothschild : la Maison nationale des artistes fait partie, depuis cette date, de la Fondation.

75 pensionnaires . Actuellement, la Maison rénovée, remise aux normes et habilitée à l’aide sociale en 2002, accueille 75 résidents, d’anciens artistes pour la moitié, qui rejoignent l’établissement non plus pour des raisons pécuniaires, comme aux premiers temps, mais essentiellement pour des problèmes aigus de perte d’autonomie. Certains résidents, malgré leur handicap, travaillent et exposent encore.

Garder le contact avec l’actualité artistique. La Maison nationale des artistes reste l’un des deux derniers établissements de ce type (avec la maison des artistes du théâtre de Couilly-Pont-aux-Dames fondée dans les années 1900 par Coquelin) encore en fonction. Elle est conventionnée et bénéficie, dans ce cadre, du soutien de l’Etat et du département du Val de Marne. Une politique très active d’animation y est menée permettant aux résidents de rester en contact avec l’actualité artistique (sorties, visites d’exposition, conférences, concerts, exposition des travaux des résidents encore actifs, présence d’une académie de peinture dans les locaux). Des échanges réguliers sont organisés avec les élèves de certaines écoles voisines comme l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière ou l’Ecole d’horticulture du Breuil, dans le cadre de la scolarité des élèves.

Le soutien du Ministère. Depuis deux ans, le ministère a apporté son soutien à la rénovation du clos et du couvert (mur d’enceinte, perron) et de nouveaux crédits ont été prévus pour 2010 dans le cadre du plan de relance voulu par le Gouvernement.

La fondation nationale des arts graphiques et plastiques. Créée en 1976 et reconnue d’utilité publique, la fondation nationale des arts graphiques et plastiques, apporte son soutien aux artistes et encourage la création ainsi que la recherche dans le domaine des arts graphiques et plastiques. Depuis de nombreuses années, la Fondation a plus particulièrement mis l’accent sur des actions à caractère social en faveur du logement ou de l’hébergement d’artistes en activité ou retraités. C’est ainsi qu’elle gère la Maison nationale des artistes à Nogent-sur-Marne.
Sur le site de Nogent se trouve également, toujours gérés par la Fondation, la Maison d’art Bernard Anthonioz, centre d’art ouvert en 2006, consacré principalement à la photographie et au graphisme ainsi qu’un ensemble de près de 80 ateliers-logements pour artistes en activité.