Le 1er septembre, Frédéric Mitterrand a reçu les Préfets de région pour échanger sur les grands enjeux culturels de nos territoires, les services déconcentrés du ministère de la culture et de la Communication étant placés sous l’autorité de ces mêmes Préfets.
Une révolution copernicienne. Le Ministre a d’abord évoqué les grands chantiers de réforme qu’a connu le ministère de la Culture et de la Communication : la révision générale des politiques publiques qu’il a qualifié de véritable “révolution copernicienne” pour le Ministère qui, de 10 directions, est passé à 4 grandes entités. Cette transformation s’est inscrite dans la réforme plus large de l’administration territoriale de l’Etat (REATE) avec le maintien des DRAC parmi les huit directions placées auprès des Préfets de région.
La Réforme de l’administration territoriale de l’Etat se traduit aussi par la réunion au sein d’un seul échelon déconcentré des DRAC et des Services départementaux de l’architecture et du patrimoine (SDAP), désormais dénommés Services territoriaux de l’architecture et du patrimoine (STAP).
La Culture pour chacun. Frédéric Mitterrand a ensuite abordé les enjeux culturels prioritaires pour les territoires, au premier rang desquels se situe l’ambition de la « Culture pour chacun ». Le ministre a souligné que « La crise économique et sociale que nous traversons pose à nouveaux frais (?) la question du « faire société ensemble » alors même que s’accentue l’individualisation des pratiques, y compris des pratiques culturelles. Face à ce constat, la « Culture pour chacun » se veut une mobilisation des acteurs non seulement pour l’élargissement des publics mais aussi pour une adaptation de l’offre aux évolutions de notre société et au numérique. » Un Forum national de la culture pour chacun sera organisé en début d’année prochaine, dont le contenu sera nourri des forums régionaux que Frédéric Mitterrand souhaite voir organisés en région cet automne.
Dans le même esprit, concernant l’enseignement supérieur artistique, le Ministre veut favoriser en région la création d'établissements d’envergure nationale et internationale, insérés dans les trois grades européens licence-master-doctorat (LMD). Quant à la réforme du spectacle vivant, elle s’appuiera sur un cahier des charges rénové pour les institutions culturelles labellisées, centré sur les coproductions et le développement des réseaux de diffusion mais aussi sur une révision des interventions de l’État. Il s’agit de favoriser des rapprochements entre institutions et de dégager des marges de manœuvre. Il ne doit plus y avoir de « déserts culturels » alors qu’ailleurs existent parfois des doublons et des concurrences.
Le patrimoine. Les politiques patrimoniales du Ministère constituent un enjeu majeur en matière de développement de nos territoires. Les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) sont appelées à disparaître au profit des AVAP (Aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine) qui permettront d'intégrer pleinement les nouvelles exigences environnementales issues des travaux des Grenelle I et II. Quant à l’avis conforme des Architectes des bâtiments de France, la procédure de recours auprès du Préfet de région a été simplifiée et ses délais raccourcis.
Une nouvelle donne. Après avoir évoqué les dossiers de l’archéologie préventive, de la sécurité dans les musées publics labellisés « Musées de France », du déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT), Frédéric Mitterrand a redit sa volonté « d’instaurer une « nouvelle donne » dans le dialogue avec les collectivités territoriales. Elles sont devenues depuis une vingtaine d’années des acteurs majeurs de la culture. Le contexte global de crise et de diminution des ressources nous amène à faire des choix et à renforcer nos partenariats. Je souhaite, a ajouté le Ministre, refonder et approfondir ces partenariats pour renforcer la convergence des politiques culturelles ».
Frédéric Mitterrand a confié le 4 mai dernier à Jérôme Bouet une mission sur le renouvellement des partenariats entre l’Etat et les collectivités territoriales dont les conclusions sont attendues pour la fin du mois.