Le 20 novembre, Frédéric Mitterrand a ouvert les débats des deuxièmes rencontres mondiales du Forum d’Avignon, espace de dialogue entre les acteurs de la culture, de l’économie et des médias, réunis pour définir les stratégies culturelles de demain.
La numérisation du patrimoine. Lors de l'ouverture du Forum d'Avignon, Frédéric Mitterrand a redit sa volonté d’« intensifier » la politique de numérisation des biens culturels en France en rappelant que celle qui est « déjà en cours en France » concerne notamment « les trésors de nos grands musées tels que le Louvre ou Orsay dont 85% des collections sont numérisées et accessibles gratuitement en ligne ». Le Ministre a également souligné que le centre national du cinéma est prêt à lancer un vaste plan de numérisation et de valorisation qui concernerait 13.000 films et 70.000 heures de création audiovisuelle. Quant à l'Institut national de l'audiovisuel, il a « déjà effectué un travail remarquable en numérisant une part énorme de son fonds film, radio, et bientôt de son fonds photographique » .
« C'est pour intensifier cette politique que j'ai proposé au Président de la République de consacrer pas moins de 753 millions d'euros à la numérisation des contenus culturels dans le cadre du grand emprunt qu'il souhaite lancer » .
300 intervenants. Organisé en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, les deuxièmes rencontres mondiales du Forum d’Avignon 2009 ont pour thème d’ensemble « Les stratégies culturelles pour un nouveau monde ». Pendant deux jours, les 20 et 21 novembre 2009, le Forum réunit un plateau de quelques 300 personnalités venues du monde entier. Artistes, réalisateurs, producteurs, économistes, dirigeants de sociétés de l’internet et des médias, hommes politiques échangeront et essayeront de définir de nouvelles voies pour favoriser le rayonnement de toutes les cultures.
En ouvrant le Forum, Frédéric Mitterrand a souligné que « face à la crise économique, les industries culturelles, les savoir-faire et plus généralement toutes les activités de la culture ont montré leur solidité ». Le Ministre a poursuivi en précisant que « l'économie de la culture sera chaque jour davantage l'un de nos grands pôles de résistance et même de résilience pour sortir de la crise et pour inventer les nouvelles formes de la croissance de demain ».
Sortir de la crise par la culture ? Les personnalités du secteur public comme du privé invitées au Forum d'Avignon doivent dialoguer notamment autour d’une question majeure face à la crise financière et la crise de valeurs que nous vivons : « les stratégies culturelles pour une sortie de crise ». Comment la culture va-t-elle contribuer à la sortie de crise ? Quelles sont les stratégies des différents acteurs ? Quelles valeurs sont susceptibles de transformer la vision des seuls indicateurs économiques ?
Comme le précise le Président du Forum, Nicolas Seydoux, par ailleurs Président de la société cinématographique Gaumont : « Il ne faut surtout pas réduire la dimension de la culture à l'économie. Nous disons simplement: c'est aussi de l'économie, sachez l'attirer, sachez aussi en profiter. Dans un monde compliqué, difficile où la croissance est très compliquée, être intelligent autour de la culture n'est pas interdit »
Trois grands débats. Afin d’analyser les ressorts des différentes stratégies culturelles à travers le monde, trois débats sont organisés sur les thématiques de l’innovation et de la création, de l’attractivité des territoires et de la fiscalité. Des études exclusives, réalisées à la demande du Forum d’Avignon par des cabinets internationaux, apporteront des pistes de réflexion et fourniront des propositions issues d’expériences concrètes.
Les trois débats ont donc respectivement pour thème :
- Création et innovation pour réussir l’après-crise
- La culture, enjeu économique ou symbolique pour le développement des territoires ?
- Pour une stratégie fiscale en faveur de la culture
Des invités venus du monde entier... Les rencontres internationales dans les murs du Palais des Papes, à Avignon, seront accompagnées de sessions de réflexions et d’autres débats autour d’invités de marque, parmi lesquels : Jeff Berg, Directeur Général, ICM Talent (USA) ; John Boorman, réalisateur (Grande-Bretagne) ; Xin Dong Chen, artiste (Chine) ; Souleymane Cisse, réalisateur (Mali) ; Jake Eberts, producteur ; Allied Filmmakers (Canada) ; Jean-Paul Fitoussi, Président de l’OFCE (France) ; Antoine Gallimard, Président, Editions Gallimard (France) ; Dan Glickman, Motion Picture Association of America (USA) ; Ignasi Guardans, Directeur Général, Instituto de la Cinematografia y de las Artes audiovisuales (Espagne) ; Amit Khanna, Président de Reliance Entertainment (Inde) ; Lawrence Lessig, Professeur à Harvard et fondateur du Creative Commons (USA) ; Jean-Bernard Levy, Président du directoire de Vivendi (France) ; Didier Lombard, Président du Directoire de France Télécom (France) ; Radu Mihaileanu, réalisateur ARP (France) ; Christopher Miles, réalisateur, producteur (USA) ; Milesian Lion (Grande-Bretagne) ; Richard David Precht, Philosophe (Allemagne) ; Jaume Roures, fondateur de Mediapro (Espagne) ; Marjane Satrapi, réalisatrice (Iran) ; Volker Schlöndorf, réalisateur (Allemagne) ; Ezra Suleiman, Professeur, Directeur du centre d’études européennes à Princeton (Irak, USA) ; Kjetil tredal Thorsen, architecte (Norvège) ; Barthélémy Toguo, artiste (Cameroun) ; Régis Wargnier, réalisateur (France) : Patrick Zelnik, Naïve (France) …
Hors les murs. Le Forum se poursuivra également hors les murs du Palais des Papes avec notamment :
- l’Université d’Avignon (débat sur les médias et Internet avec les étudiants)
- Un dîner des Chefs offert en guise de « Master class » à une centaine d’élèves de l’école hôtelière d’Avignon
- Un débat avec le Club des entrepreneurs de la région du Vaucluse
- L’organisation de visites du patrimoine culturel avignonnais