Le 1er février, Frédéric Mitterrand a lancé la deuxième édition de l'opération « Premières pages », destinée à faire goûter aux enfants, dès leur plus jeune âge, les plaisirs de la lecture.

Pour chacun, un livre dès le plus jeune âge. Le ministère de la Culture et de la Communication et la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) poursuivent cette année encore l’opération « Premières Pages », action de sensibilisation au livre dès le plus jeune âge qu’ils avaient conjointement engagée en 2009. Pour toute nouvelle naissance ou adoption en 2010, chaque famille recevra un album illustré, des conseils de lecture et un guide à destination des parents. L’opération est élargie en 2010 à sept départements et concernera 60 000 familles.
Il s’agit de réduire les inégalités en matière d’accès à la culture. L’opération « Premières Pages », lancée par Frédéric Mitterrand le 1er février, s’inscrit dans le cadre des politiques qu’il a engagées en faveur de « la culture pour chacun », dans un souci de collaboration renforcée avec les collectivités territoriales. Elle figure ainsi parmi les 14 propositions pour le développement de la lecture que le Ministre avait annoncées le 30 mars 2010. Frédéric Mitterrand avait alors souhaité que l’opération couvre la moitié du territoire d’ici à 2015.

L’album offert. L’album offert, intitulée Mercredi, est une création originale spécialement conçue par Anne Bertier pour « Premières pages » et publié par la maison d’édition MeMo. Il sera accompagné d’un Petit guide de voyage au pays des histoires rédigé par Murielle Szac et illustré par Anne Wilsdorf. Réalisé en 2009 avec l’apport d’experts et sous la coordination du ministère de la Culture et de la Communication, ce guide doit aider les parents à guider leurs enfants dans la découverte du livre et de la lecture
Dans chacun des départements, la distribution des lots est organisée par la Direction régionale des affaires culturelles, la Caisse d’allocations familiales (Caf), et la bibliothèque départementale, service du Conseil général. La remise des lots débutera fin janvier 2011.
L’opération a concerné en 2009 trois départements pilotes : l’Ain, le Lot et la Seine-et-Marne. Elle est élargie en 2010 à quatre nouveaux départements : le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Orientales, la Réunion et la Savoie.

L’édition jeunesse en quelques chiffres (en 2008).
- Nombre de titres publiés : 12 182, dont 5 011pour le secteur éveil, petite enfance et albums à colorier
- exemplaires vendus par les éditeurs : 81 109 000 dont 36 335 000 pour le secteur éveil, petite enfance et albums à colorier
- Chiffre d’affaires de l’édition jeunesse :312 289 000 dont 121 797 000 pour le secteur éveil, petite enfance et albums à colorier.