En conseil des ministres du 15 décembre, Eric Garandeau, conseiller culture de la présidence de la République depuis 2008, a été nommé à la présidence du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), à compter du 1er janvier 2011.
Eric Garandeau. Conseiller culture de la présidence de la République depuis 2008, Eric Garandeau succède à la présidence du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) à Véronique Cayla, qui présidait le CNC depuis juin 2005. Elle est appelée à la présidence de la chaîne franco-allemande Arte.
Eric Garandeau connaît bien le CNC pour y avoir exercé comme directeur financier et juridique. Enarque, Inspecteur des finances, Eric Garandeau a été successivement chargé de mission auprès du président de France Télévision, Marc Tessier, de 2001 à 2002, puis conseiller du ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, de 2002 à 2004, et enfin directeur financier et juridique du CNC.
Il avait rejoint l'Elysée comme conseiller technique en 2007, en charge de la culture, de l'audiovisuel et du grand Paris des architectes. Nommé le 15 décembre en conseil des ministres, il entrera en fonction au CNC le 1er janvier 2011
Le Centre national de la cinématographie et de l'image animée. Créé par la loi du 25 octobre 1946, et réformé par l’ordonnance n°2009-901 du 24 juillet 2009 relative à la partie législative du code du cinéma et de l’image animée, le « Centre national du cinéma et de l’image animée » (CNC) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de la Culture et de la Communication .
Le CNC a pour mission d’observer l’évolution des professions et activités du cinéma et des autres arts et industries de l’image animée, leur environnement technique, juridique, économique et social ainsi que les conditions de formation et d’accès aux métiers concernés.
Il réglemente, soutient et promeut le cinéma français et la création audiovisuelle, particulièrement en gérant les fonds dévolus à la production des courts et longs métrages.