Frédéric Mitterrand s’est rendu au Japon du 14 au 16 juillet. Il a souhaité ainsi manifester sa confiance dans l’avenir de ce pays victime d’un séisme le 11 mars dernier et lui exprimer sa solidarité, au nom du Gouvernement.
Confiance en l’avenir. Lors de son déplacement au Japon du 14 au 16 juillet, Frédéric Mitterrand a rencontré son homologue japonais à Tokyo, ainsi que les principales autorités des régions touchées par le séisme en se rendant sur certains sites victimes du tsunami. Il a participé à la cérémonie du 14 juillet organisée par l’Ambassade de France à la préfecture de Fukushima, en présence de réfugiés.
Le ministre a manifesté sa confiance dans l’avenir du Japon et sa volonté d’être aux côtés des Japonais dans la reconstruction du Tohoku.
Amitié et solidarité. Au-delà du geste symbolique, Frédéric Mitterrand a souhaité montrer sa volonté d’intensifier les relations culturelles entre la France et le Japon.
A l’université du Tohoku, Frédéric Mitterrand a fait une lecture de textes d’auteurs français ayant écrit sur le Japon et d’auteurs japonais ayant écrit sur la France et a participé à un débat avec des étudiants japonais.
En témoignage de la solidarité et de l’amitié de la France, le ministre a remis des messages et dessins d’enfants français à des écoliers vivant dans un centre de réfugiés, en présence du Maire de Koriyama.
Projets de collaboration. Dans le domaine du cinéma, le ministre souhaite développer avec son homologue japonais les co-productions entre la France et le Japon ainsi que la coopération en matière de formation des professionnels du cinéma. Les deux ministres entendent également explorer des possibilités nouvelles de collaboration en matière de création contemporaine.
Le Ministre a annoncé la décision du Salon du Livre de Paris d’associer le Japon comme invité d’honneur en 2012.
Frédéric Mitterrand a également présenté à ses interlocuteurs japonais les enjeux du sommet ministériel du G8/G20 sur les droits d'auteur à l'ère numérique afin que le Japon puisse y être étroitement associé.