Vendredi 9 octobre, Frédéric Mitterrand était aux côtés du Président de la République Nicolas Sarkozy qui visitait avec Abdullah Gül, président de la République de Turquie, l'exposition « de Byzance à Istanbul, un port pour deux continents » aux Galeries nationales du Grand Palais.
Un port pour deux continents. Byzance, qu’on appelait jadis « la Sublime porte », devenue Constantinople, puis Istanbul, s’étend sur les deux rives du détroit du Bosphore, qui marque la frontière entre l’Asie et l’Europe. La ville appartiendra successivement à la Grèce antique, à l’Empire romain, à l’Empire Byzantin, à l’Empire ottoman puis à la Turquie.
Pour évoquer cette longue histoire, l’exposition présente environ trois cents objets des collections publiques turques, françaises et internationales. En fin de parcours, une place privilégiée est réservée au port de Théodose récemment découvert sur le site de Yenikapi, au centre d’Istanbul, future station du métro qui reliera les rives européenne et asiatique du Bosphore.
La Saison de la Turquie en France. L’exposition du Grand Palais est organisée par la Réunion des musées nationaux et IKSV (Fondation d’Istanbul pour la culture et les arts) dans le cadre de la Saison de la Turquie en France: du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010, plus de 400 événements culturels, économiques et intellectuels permettent à nos concitoyens de mieux connaître l’histoire et l’actualité d’un grand pays dont les liens avec la France remontent au moins au XVIe siècle.
Multiplier les échanges. Faisant écho au succès du « Printemps Français » organisé dans différentes villes turques en 2006, cette Saison doit favoriser les échanges et le tourisme culturel mais aussi les coopérations entre les institutions culturelles et artistiques et les organisations non gouvernementales turques et françaises.
La Saison de la Turquie en France contribuera également à renforcer et à pérenniser le dialogue en matière de coopération éducative, scientifique et académique, ainsi que dans le domaine économique.
La Saison aura des prolongements bien au-delà de mars 2010 grâce aux nombreuses collaborations artistiques franco-turques qui seront programmées à Istanbul, capitale européenne de la culture en 2010 et à Marseille, capitale européenne de la culture en 2013.