Frédéric Mitterrand a prononcé le discours d’ouverture du Colloque du 50e anniversaire du ministère de la Culture et de la Communication qui se déroulait les 13, 14 et 15 octobre au Théâtre national de l’Opéra Comique à Paris sur le thème « Culture, Politique et Politiques Culturelles ».

« Culture, Politique et Politiques Culturelles ». Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire du ministère de la Culture et de la Communication, le Comité d’histoire a organisé à Paris les 13, 14 et 15 octobre 2009, au Théâtre National de l’Opéra Comique, un colloque international intitulé « Culture, Politique et Politiques Culturelles ». Il se déroulait sous la présidence scientifique de M. Elie Barnavi, historien, conseiller scientifique auprès du Musée de l'Europe (Bruxelles) et ancien ambassadeur d'Israël en France. Frédéric Mitterrand a prononcé le discours d’ouverture.

Les précédents ministres à l'honneur. Ce colloque a présenté les différents modèles de politiques culturelles menées depuis cinquante ans dans différents pays et sur divers continents. Il a permis ainsi d’engager une réflexion sur les grandes missions du ministère de la Culture et de la Communication (relatives au patrimoine, à la création ou aux industries culturelles) au regard de l'expérience des différents pays invités.
Les tables rondes étaient présidées par d’anciens ministres de la Culture : Jack Lang, Jacques Toubon, Jean-Philippe Lecat, Catherine Tasca, Renaud Donnedieu de Vabres ainsi que par Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères.

Les tables rondes:
- Les politiques culturelles publiques
Table ronde 1 : « Les différents modèles de politiques culturelles :un exercice comparatiste »
Table ronde 2 : « La construction de l’Europe suppose-t-elle une politique culturelle commune ? »Table ronde 3 : « Aide à la création : par qui et comment ? »
- Le patrimoine
Table ronde 1 : « Le champ du patrimoine a-t-il des limites ? »
Table ronde 2 : « Valeur du patrimoine et développement durable »
Table ronde 3 : « Patrimoine et identités collectives »Table ronde 4 : « Patrimoine européen, patrimoine méditerranéen »
- Les industries culturelles
Table ronde 1 : « Les industries culturelles à l’heure des bouleversements technologiques »,
Table ronde 2 : « Industries culturelles et diffusion de la création : des relations nécessairement conflictuelles ? »
Table ronde 3 : « La production culturelle entre l’État, l’Europe et la Région »

Le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication. Créé en 1993, le Comité d'histoire est composé d'historiens et de chercheurs, de professionnels et d'administrateurs du ministère ou des institutions sous tutelle, nommés par le Ministre de la Culture et de la Communication. Il a pour mission de:
- rassembler et faire connaître les travaux existant sur l'histoire du ministère chargé des Affaires culturelles et des institutions qui sont placées sous sa tutelle
- susciter des recherches, des études, des travaux bibliographiques et des guides de sources, les publier et assurer leur promotion auprès du public
- organiser des séminaires, des colloques et toutes autres manifestations dans ce domaine
- promouvoir la coordination des efforts des institutions et personnes qui effectuent des études et des recherches dans ce domaine
- favoriser le rassemblement et la conservation des documents et des matériaux utiles à cette histoire
- conseiller le Ministre et les directeurs sur toute question ressortissant à l'histoire du ministère.