Le 5 novembre, Frédéric Mitterrand a lancé l'Année Chopin 2010 en France, célébration du bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin, en présence de son homologue polonais Bogdan Zdrojewski, ministre de la Culture et du Patrimoine national.
France, terre d’élection. Chopin 2010 a été conçu comme un grand événement international par le gouvernement polonais. La richesse et la diversité de l’œuvre du musicien sera mise en lumière dans le monde entier, et particulièrement en France. C’est dans notre pays, en effet, que Frédéric Chopin a conçu et créé une part majeure de son œuvre.
Un dialogue confiant. En lançant cette année consacrée au grand musicien polonais, Frédéric Mitterrand a tenu à souligner que « si Chopin occupe cette place spéciale dans le cœur de chacun d’entre nous, c’est parce que ce poète insurpassable du piano, virtuose inspiré et génial improvisateur, sait confier à son instrument ses sentiments à la fois les plus intimes et les plus universels, ce qui est l’image même d’un dialogue confiant. » Un dialogue sur lequel le Ministre reviendra encore, à la conclusion de son discours, voyant dans la musique de Chopin l’emblème d’une culture partagé qui « nous invite à conjuguer plus intimement encore les cultures et les sensibilités de nos deux pays – la Pologne et la France- et de transcender les différences et les frontières culturelles. »
Un commissariat pour l'année Chopin 2010 en France. Le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Affaires étrangères et européennes se sont associés pour créer un commissariat de l'année Chopin 2010 en France, afin de fédérer des opérations particulièrement emblématiques. Concerts, publications, événements audiovisuels, expositions et colloques marqueront cette grande célébration. Les ministres de la Culture et de la Communication et des Affaires étrangères et européennes ont confié le commissariat de cette célébration en France à Alain Duault, musicologue, poète et remarquable «passeur» auprès du grand public.
Jeune public. Frédéric Mitterrand a voulu également que l'année Chopin 2010 en France soit l’occasion, en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de faire connaître au jeune public l'œuvre de Frédéric Chopin et d'en faire apprécier toute la modernité.
Quelques événements marquants. La découverte de l'univers artistique de Chopin fera l'objet d'une grande exposition à la Cité de la Musique, à Paris. En région, et plus particulièrement en Région Centre, à Nohant, la bergerie du domaine de George Sand bénéficiera d'un nouvel aménagement et accueillera une série de manifestations exceptionnelles.
En fin d'année, un colloque organisé par la Société historique et littéraire polonaise et le Musée d'Orsay sera consacré à: « l'Héritage Chopin, de 1831 à nos jours ».
Selon Waldemar Dabrowski, commissaire polonais de l'année Chopin 2010, environ 2.000 initiatives (concerts, publications, événements audiovisuels, expositions...) ont déjà été répertoriées dans le monde (1.200 rien qu'en Pologne).
Chopin et la France. Né le 1er mars 1810, Chopin arrive en France en 1831. Il y séjournera jusqu’à sa mort en 1849. Il y sera aussi très vite reconnu comme un artiste d’exception. Berlioz le décrit comme « un talent d’une toute autre nature » et Liszt dira qu’il fallait rechercher en lui « l’essence de la virtuosité ».
Célèbre et adulé, Chopin préfèrera cependant toujours les salons et les réunions intimes à la lumière des salles de concerts parisiennes. C’est là qu’il peut y apprécier vraiment la compagnie de ses amis les plus proches, émigrés polonais ou artistes romantiques.
« Il repose désormais au cimetière du Père-Lachaise, tandis que son cœur est conservé à l'église Sainte-Croix de Varsovie. Symbole de cette double appartenance qui lui a donné cette fécondité supérieure », a souligné le ministre de la Culture et de la Communication lors de la présentation à la presse de l'année Chopin 2010.