Le 6 octobre, Frédéric Mitterrand s'est rendu à Francfort en Allemagne pour visiter la 62e Foire internationale du Livre. Cette année, l’invité d’honneur de la manifestation est l’Argentine.

La Foire internationale du livre de Francfort. Il s’agit de la plus grande foire du monde dans le domaine des livres. Elle se tient tous les ans pendant cinq jours à la mi-octobre à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. Elle draine environ 300 000 visiteurs et 200 000 professionnels et rassemble quelque 7 000 exposants qui proposent animations, rencontres et séances de dédicaces avec auteurs et illustrateurs. Environ 12 000 journalistes en provenance d’une centaine de pays couvrent l’événement. Le 6 octobre, le ministre de la Culture et de la Communication s'est rendu à la 62e Foire internationale du Livre dont l’invité d’honneur est cette année l’Argentine.

La présence française. Du 6 au 10 octobre, le Bureau international de l’édition française (BIEF) accueille sur son stand de 570 m² les éditeurs français. 140 maisons seront représentées dont certaines pour la première fois : Afnor, Attila, Bibiothèque des Introuvables, Courtes & Longues, De Borée jeunesse, Elsevier-Masson, Hugo & Compagnie, Marabout, Mediasarbacane, Les Petits Platons, Rue de l'Echiquier, Sky Comm, Leducs, Syma Gourmand ou encore Xavier Barral.
Ce sera également une première pour le MOTif qui accompagnera les éditeurs de la région Ile-de-France sur le stand du BIEF : L'Amandier, L'Atelier, Ça et là, Cambourakis, Chandeigne, Des femmes, Folies d'encre, Les Petits Matins et les Editions du Sextant (le MOTif est l’observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France.)

La Foire du livre de Francfort en chiffres. 7.533 éditeurs, auteurs, agents et autres acteurs de l'édition venus de 111 pays participent à l’édition 2010 (plus de 7 300 en 2009) et 75 stands collectifs, provenant de 113 pays au total (une centaine en 2009) présenteront plus de 300 000 publications, ainsi que des produits et services rattachés à l’industrie éditoriale.
Parmi les exposants, on dénombre 45% de stands allemands et 55% de stands étrangers. En 2010, les 9 pays les mieux représentés après l’Allemagne sont la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’Italie, l’Espagne, la Chine , la France, la Suisse, les Pays-Bas, l’Autriche.
Environ 3 000 événements et animations ont été programmées en 2009. Près de 280 agences littéraires seront présentes en 2010 (chiffre en augmentation de 11%). Cette année, on note une présence plus importante d’agences des pays d’Europe de l’Est.

Actualité du numérique. La principale innovation de cette édition 2010 est le « Frankfurt Sparks », un ensemble d’espaces thématiques répartis à travers la Foire pour faire le lien entre édition, nouvelles technologies, media et culture d’Internet.
La 24e réunion internationale des directeurs de droits (RDM), qui s’est tenu le 5 octobre, veille de l’inauguration de la Foire, avait retenu comme thème de discussion « le défi des nouveaux droits liés à l’ère digitale ».
Le directeur de la foire du livre de Francfort a comparé l’arrivée du livre numérique à l’invention de l’imprimerie. C’est un marché très prometteur qui n’en reste pas moins pour l’instant très réduit. En Allemagne comme en France, il ne dépasse pas aujourd’hui 1% des ventes.