Les 22 et 23 janvier, Frédéric Mitterrand s’est rendu à Cannes à l’occasion de la 45e édition du marché international de la musique – Midem
Mieux soutenir la diversité de la production musicale. Le 23 janvier, Frédéric Mitterrand a inauguré la 45e édition du marché international de la musique – Midem. S’exprimant ensuite devant la presse, le Ministre a estimé que les dispositifs de soutien à la « diversité de la production musicale demeuraient très en deçà des besoins[…] Il nous faudra imaginer de nouveaux outils de soutiens, rechercher des financements complémentaires, innovants, pérennes. » Frédéric Mitterrand a de nouveau évoqué la possibilité de « mettre à contribution les géants de l'internet » ainsi que les « vertigineux revenus de la publicité en ligne ».
Le Ministre a par ailleurs souligné, parmi ses objectifs pour 2011, celui de promouvoir au niveau européen un taux de TVA réduit sur les biens culturels. Pour assurer une meilleure diversité musicale à la radio et à la télévision, le groupe de liaison « Musique et médias » au CSA sera réactivé tandis que ce thème de la diversité sera inclus dans le nouveau contrat d'objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions.
Frédéric Mitterrand a annoncé que la carte musique, lancée fin octobre 2010, s'était vendue à 50.000 exemplaires. De nouvelles fonctionnalités vont être étudiées, comme l'accès par téléphone portable. Enfin, le fonds d'avances aux industries musicales de l'IFSIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles) sera renforcé à hauteur de 10 millions d'euros.
Dans l’après-midi du 23 janvier, Frédéric Mitterrand a remis les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres à Yves Riesel, distributeur physique et numérique, Rolf Budde, éditeur-producteur et au chanteur Christophe Maé.
Le plus grand marché musical au monde. Chaque année, depuis 1967, le MIDEM réunit à Cannes les professionnels du monde entier, qui travaillent dans tous les secteurs de la filière musicale – disque, édition, spectacle vivant, vidéo clip, internet, téléphonie mobile...
Pour son édition 2010, le MIDEM a rassemblé 8000 participants représentant 4 000 sociétés. Elles ont été 2 233, représentant 80 pays, à tenir un stand. La surface d’exposition était de plus de 9 000 m2. 450 journalistes appartenant à 300 médias étaient présents pour couvrir l'évènement.
Si un certain nombre de concerts et de conférences sont donnés, le MIDEM n'en reste pas moins avant tout un marché où les professionnels de l’industrie du disque viennent vendre les droits de distribution internationaux pour leurs artistes.
Les dernières éditions ont attiré un nombre croissant de représentants des nouvelles technologies (Internet, mobile) venus acquérir des contenus musicaux pour leurs diverses plates-formes. Des milliers de contrats sont signés chaque année.
Le marché de la musique enregistrée en France en 2010.
- Marché de gros global (ventes éditeurs de CD/DVD musicaux, nettes de remises et revenus numériques) : -5,9% par rapport à 2009 (554,4 millions d'euros). Au sein de ce marché, -8,9% pour les ventes physiques (CD et DVD, 466,4 M EUR) et +14,1% pour les ventes numériques (internet, téléphonie mobile, streaming et abonnements, 88,1 M EUR).
- Sur les 88,1 millions d'euros des ventes numériques, 47,4 M EUR proviennent du téléchargement sur internet (53,8%), 16,3 M EUR (18,5%) de la téléphonie mobile et 24,4 M EUR (27,7%) du streaming et des abonnements. Les abonnements à des services de musique en ligne ont augmenté de 60,5% dans l'année et les différentes offres rassemblaient 600.000 abonnés fin décembre. Les revenus du streaming financés par la publicité ont augmenté de 8,3%, mais cette hausse ne représente que 0,8 million d'euros. Le téléchargement a progressé de 19,6%. Le marché des sonneries téléphoniques touche a sa fin. (-21,3%).
- Le marché de détail de la musique (ventes aux consommateurs TTC) a reculé de 9,6%, à 817,4 millions d'euros. Les ventes en magasins ont baissé de 12,7% (727,2 M EUR), tandis que les ventes en téléchargement ont progressé de 32,4% (90,2 M EUR).
- Les ventes de singles ont progressé de 14,4% sur l'année, représentant 35 millions de titres. Les ventes d'albums ont baissé de 6,7%, avec 52,7 millions d'unités. Les DVD musicaux ont reculé de 11%, avec 3,2 millions d'unités. Désormais, 95% des singles et 10% des albums vendus sont téléchargés.
- La part de marché de la variété francophone (27,4%) s’est accrue aux dépens de la variété internationale (24,6%). Dans l’ensemble, la variété a représenté 52% des ventes, devant la musique classique (5,7%) et le jazz (3,3%).
- En 2010, 88 nouveaux contrats d'artistes ont été signés par les majors du disque (Universal, Sony Music, EMI et Warner), tandis que 63 contrats ont été rendus. Le solde des signatures (+25) est redevenu positif après deux années de déficit. Le nombre d'albums commercialisés par les majors a baissé de 3% (946 albums).