Le 24 janvier, Frédéric Mitterrand a inauguré la 44e édition du MIDEM (Marché international de la musique et de l’édition musicale) qui se tient à Cannes jusqu’au 27 janvier.

Répondre à la crise et sauver l’exception culturelle française. Dans le discours qu’il a prononcé le 24 janvier devant les professionnels réunis pour le 44e MIDEM, Frédéric Mitterrand a relevé qu’en 2009, le marché du disque en France a encore accusé une baisse de son chiffre d'affaires. Même si on perçoit un certain ralentissement de cette baisse, elle s'ajoute toutefois à celles des années précédentes, ce qui représente depuis 2003 une baisse cumulée de 55% du chiffre d'affaires du marché global de l’édition phonographique.
Cette situation, a souligné le Ministre, a notamment « des conséquences en terme de contenus, et notamment une réduction du nombre de nouveaux artistes produits ainsi que de la diversité des répertoires. En somme, cette crise a commencé à entamer l’exception culturelle française. »
Certains signes prometteurs, comme le fait que le téléchargement de titres musicaux sur Internet a progressé, cette année encore, de 50% (les producteurs français attribuent cette embellie au grand nombre de nouveautés en fin d'année et aux effets psychologiques de la loi Hadopi) « ne doivent pas masquer l’ampleur du phénomène et la nécessité de trouver des solutions aux problèmes de fond. On ne peut continuer à fonctionner sur un modèle ancien dans lequel le marché physique représente encore 85% d’un chiffre d'affaires global qui subit une baisse inquiétante, et où la part de marché du numérique reste donc autour de 15% contre 40% aux Etats-Unis par exemple. »

Un plan d’action. Le rapport de la Mission « Création et Internet » confié à Patrick Zelnik, Jacques Toubon et Guillaume Cerutti a permis de poser un diagnostic et de proposer un plan d'action que le Ministre a décidé d’articuler autour de quatre grands axes :
- développer la consommation légale
- simplifier le régime de gestion des droits
- favoriser l’investissement en faveur de la création
- donner une dimension européenne à cette réforme

Une carte de téléchargement disponible avant l’été. Comme l’a annoncé le Président de la République, lors des vœux qu’il a adressés au monde de la culture le 8 janvier dernier, le ministère de la culture et de la Communication va mettre au point, en concertation avec les professionnels, une Carte « musique en ligne » et une plate-forme de référencement de l’ensemble de l’offre de musique numérique.
Une cellule de travail sera mise en place prochainement pour préparer la mise en œuvre de ce projet en fonction des contraintes technologiques, mais aussi fiscales, juridiques et budgétaires. Les premières cartes seront disponibles avant l'été. « Je ne sais pas si elles pourront l’être pour la fête de la musique, le 21 juin, mais ce serait un beau symbole » a précisé Frédéric Mitterrand.

Le plus grand marché musical au monde. Chaque année, depuis 1967, le MIDEM réunit à Cannes les professionnels du monde entier, qui travaillent dans tous les secteurs de la filière musicale – disque, édition, spectacle vivant, vidéo clip, internet, téléphonie mobile...
Pour son édition 2009, le MIDEM a rassemblé 8000 participants représentant 4 000 sociétés. Elles ont été 2 233, représentant 80 pays, à tenir un stand. La surface d’exposition était de plus de 9 000 m2. 450 journalistes appartenant à 300 médias étaient présents pour couvrir l'évènement.

Du disque au mobile. Si un certain nombre de concerts et de conférences sont donnés, le MIDEM n'en reste pas moins avant tout un marché où les professionnels de l’industrie du disque viennent vendre les droits de distribution internationaux pour leurs artistes.
Les dernières éditions ont attiré un nombre croissant de représentants des nouvelles technologies (Internet, mobile) venus acquérir des contenus musicaux pour leurs diverses plates-formes. Des milliers de contrats sont signés chaque année.

L’Afrique du Sud, invité d’honneur du MIDEM 2010. L’événement, organisé en partenariat avec le Département des Arts et de la Culture sud-africain, ouvre une année de manifestations qui fera dans le monde entier la promotion de l’Afrique du Sud, pays d’accueil de la Coupe du Monde de football en juin et juillet 2010. A cette occasion, Frédéric Mitterrand a remis les insignes d’Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres à Letta Mbulu, auteur-compositrice-interprète sud-africaine et à Caiphus Semenya, directeur et producteur sud-africain. Mais aussi à Peter Gelb, Directeur général du Metropolitan Opera de New York. Enfin le chanteur Mika (Michael Penniman) a été fait Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.