Le 27 août, Frédéric Mitterrand a inauguré le Pavillon français de la 12e Biennale d'architecture de Venise qui a pour thème « People meet in architecture ». Dominique Perrault, commissaire et producteur délégué du Pavillon français, a choisi pour sa part d’illustrer ce thème par une réflexion sur la métropole moderne.

A la rencontre de l’architecture. Après plusieurs éditions dirigées par d’éminents critiques ou par des historiens, la Biennale de Venise a été à nouveau confiée cette année à un architecte : la japonaise Kazuyo Sejima, qui a récemment reçu le prestigieux prix d’architecture Pritzker (avec Ryue Nishizawa). Elle a choisi pour thème de cette douzième biennale « People meet in architecture », dans le désir de voir le public le plus large aller à la rencontre de l’architecture d’aujourd’hui.
Les visiteurs de la biennale pourront arpenter jusqu’au 21 novembre le long bâtiment vénitien des corderies de l'Arsenal, divisé pour l'occasion en 44 espaces aménagés par autant d'équipes d'architectes, d'ingénieurs, de paysagistes et d'artistes internationaux.

Metropolis? En choisissant, sous le titre de « Metropolis ? » d’explorer la métropole d’aujourd’hui, l’architecte urbaniste Dominique Perrault, commissaire et producteur délégué du Pavillon français, souligne qu’il s’agit d’un thème qui s’annonçait déjà lors de la Biennale précédente où la France avait proposé une réflexion sur la ville et, plus particulièrement, sur la ville durable.
Le projet de Dominique Perrault pour le pavillon français vise moins à apporter une réponse définitive qu’à proposer une multiplicité de réponses ou, mieux, à susciter d’autres questions encore pour aller plus loin dans la réflexion sur la nature de la métropole. D’où le point d’interrogation qui fait suite à « Metropolis ».
Pour illustrer son propos, Dominique Perrault met en scène les réalisations de cinq métropoles françaises : les villes de Bordeaux, Lyon, Marseille, et Nantes Saint-Nazaire ainsi que les travaux des dix équipes d’architectes-urbanistes du Grand Paris. Dominique Perrault est membre du comité scientifique de la consultation internationale pour le Grand Paris.

Une expérience totale. Les cinq métropoles choisis par Dominique Perrault sont présentés sous forme de films et de textes projetés, l’ensemble constituant une installation dont les écrans et les miroirs, en un dialogue incessant, créent un effet de démultiplication des images, sur un fond sonore réalisé à partir de bruits métropolitains. Une expérience totale, visuelle et auditive qui doit permettre d’appréhender la métropole contemporaine dans tous ses états et toutes les perspectives qu’elle dessine. « Pourquoi avoir fait le choix de cette profusion d’image ? demande Dominique Perrault. Parce qu’il s’agit de montrer de façon physique ce qu’est une métropole, de projeter les visiteurs dans la substance même qui la constitue. »
A lire : l'interview de Dominique Perrault dans le magazine Culture et Communication.

Dominique Perrault. Né en 1953, Il s’est fait connaître en remportant en 1989 le concours de la Bibliothèque François-Mitterrand de Paris, puis celui du Vélodrome et de la Piscine olympique de Berlin, en 1992. Ces dernières années ont été marquées par la construction de différents projets d’importance parmi lesquels : l’Université féminine EWHA à Séoul en Corée, inaugurée en avril 2008, l’hôtel Melia de Barcelone récemment ouvert, ou encore l’extension de la Cour de justice des Communautés européennes à Luxembourg.
Parmi ses projets : le Palais des congrès de Leon en Espagne, les Thermes de San Pellegrino en Italie, le nouveau Centre d’affaires de Sofia en Bulgarie et le nouveau quartier de la gare CFF à Locarno, en Suisse.
Dominique Perrault a reçu, en 1997, le prix Mies van der Rohe, en 1993, le Grand prix national de l’architecture, et en 1989, l’Equerre d’argent. Récemment, le Grand Prix AFEX 2010 lui a été attribué à l’unanimité pour sa réalisation de l’Université féminine EWHA de Séoul (Corée).