Le 19 janvier, Frédéric Mitterrand a présidé la cérémonie du versement aux Archives nationales (site de Fontainebleau) de 100 ans d'archives de la Cité internationale universitaire de Paris.

Plus de 1000 cartons d’archives. Photographies, dossiers d’admission d’étudiants devenus célèbres, plans de construction : près d’un siècle de documents uniques a rejoint les Archives nationales en juin 2009. Ce fonds documentaire de 370 mètres linéaires, soit près de 1 100 cartons, rassemble des pièces uniques, témoins de la création de la Cité internationale universitaire de Paris, de son histoire et des personnages célèbres qui l’ont fréquentée.

Des pièces uniques. Cette cérémonie de versement aux Archives nationales est l’occasion d’exposer pour la première fois des pièces exceptionnelles comme les dossiers d’Aimé Césaire et Raymond Barre, alors étudiants, l’acte de donation de la maison de la Tunisie ou encore les plans de la Fondation suisse et de la maison du Brésil dessinés par Le Corbusier. Autant de documents qui illustrent la place unique qu’occupe la Cité internationale dans le paysage universitaire international, culturel et diplomatique depuis le début du XXesiècle.

La préhistoire de la Cité internationale. Couvrant la période 1896-2001, ce versement recense plus de 100 ans d’archives. La Cité internationale, fondée en 1925, a déposé en effet des pièces antérieures à sa création telles que les archives notariales de la Fondation Haraucourt (1896), certains documents relatifs aux activités de parlementaire d’André Honnorat (1900), l’un des fondateurs de le Cité, ou encore les notes et articles de presse concernant la Fondation Deutsch de la Meurthe, première maison de la Cité internationale universitaire de Paris.

« La cité U ». La Cité internationale universitaire de Paris est née en 1925 sous l’impulsion d’André Honnorat, ministre de l’Instruction publique en 1920-21. La Cité est une fondation privée, reconnue d’utilité publique, propriété par donation des universités parisiennes. Elle est composée de 40 maisons pratiquant le brassage des nationalités et des disciplines pour favoriser les échanges.
En 2008, la Cité internationale a accueilli quelque 10 000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau de plus de 140 nationalités, qui sont invités à participer à la gestion et au développement de l’institution.
Située dans le 14e arrondissement de Paris, dans un parc de 34 hectares, la Cité internationale offre à ses résidents et à tous les publics des services et des activités diverses qui touchent aussi bien à la culture, au sport qu'à la restauration. Son pôle d’accueil, d’accompagnement et d’observation de la mobilité internationale est ouvert à tous les étudiants, chercheurs et artistes étrangers.

Les Archives nationales en quelques chiffres (2009) : Les Archives nationales conservent les archives des services de l'État depuis le Moyen Âge, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d'origine privée.
Nombre de communication annuelle de documents : 155 000
Mètres linéaires collectés en 2009 : 9 km
Volume des fonds : 310 km d’archives (100 km sur le site de Paris et 210 km sur le site de Fontainebleau)
Fréquentation annuelle des activités culturelles, scientifiques et pédagogiques des Archives nationales : 140 000 visites.