Table ronde organisée en partenariat avec le Comité d'histoire le 13 mai 2014 au ministère de la Culture et de la Communication (75001)
La mission de la communication interne du ministère a organisée dans le cadre des "Midis de la Culture" en partenariat avec le Comité d'histoire une table ronde à l'occasion de la publication de l'ouvrage d'Angéline Escafré-Dublet "Immigration et politiques culturelles", paru à la Documentation française en 2014.
Angélique Escafré-Dublet, auteure de la thèse "Culture et immigration : de la question sociale à l'enjeu politique, 1958-2007", est docteur en histoire, chargée du projet européen "Divercities", à l'Institut d'urbanisme de Paris. Ses recherches portent sur l'immigration et la diversité culturelle, en France et en Europe. Elle est l'auteure d'articles sur de nombreux thèmes, notamment les politiques publiques en direction des immigrés, en français et en anglais, dans les revues "Genèses", "Raisons Politiques", "Histoire@Politiques", "Annales de démographie historique" et "Diversities". Elle enseigne à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.
Animation par Marie Poinsot (docteur en sciences politiques, responsable du département Éditions du Musée de l'histoire de l'immigration et rédactrice en chef de la revue "Hommes et Migrations"), et Jean-Claude Pompougnac, correspondant au Comité d'histoire, qui a évoqué l'intérêt de l'approche historienne pour clarifier les relations complexes entre les politiques culturelles en direction des populations immigrées, le soutien aux "cultures immigrées" et les différentes conceptions de la diversité culturelle.
- [La vidéo] (1h07')