Entretiens menés entre octobre 1994 et mars 1996 par Marie-Ange Rauch (chargée de mission au Comité d'histoire)

"Le bonheur d'entreprendre. Les administrateurs de la France d'outre-mer et la création du ministère des Affaires culturelles"

En 1959, lorsque le Général de Gaulle confie à André Malraux la mission de créer pour la France un ministère des Affaires culturelles, il se trouve peu de fonctionnaires pour croire à sa réussite et à sa survie. Au même moment, tout à l'inverse, une poignée d'administrateurs de la France d'outre-mer se portent volontaires pour servir au ministère. Une cinquantaine d'entre eux contribueront à construire, dans les années soixante, une nouvelle politique publique de la culture conforme à la vision de Malraux et à l'esprit de «commando» dans lequel il leur demandait de travailler. En une quinzaine d'années, ils auront transformé la vision en une institution viable, vivante, qui se révélera durable, et capable de grandir. C'est l'aventure - historique - de ces hommes, et leur «bonheur d'entreprendre», que l'auteur des entretiens fait revivre ici. Les témoignages ont été complétés par ce qu'ont pu dire d'autres acteurs du ministère qui n'appartiennent pas aux corps de la France d'outre-mer. Ces entretiens sont à l'origine de l'ouvrage diffusé à La Documentation française en 1998 Le bonheur d'entreprendre. Les administrateurs de la France d'outre-mer et la création du ministère des Affaires culturelles, par Marie-Ange Rauch, (195 p.- coll. Travaux et documents, n° 7).

Témoins

  • Jacques ALLUSSON, (né en 1922, promotion ENFOM 1941) est adjoint au chef de service à la direction de la musique (dir. Marcel Landowski) (1966-1971) ; Chef du bureau des affaires générales (1971) ; Chef de la division des constructions publiques et chef du bureau des travaux neufs à la direction de l'architecture (1971-1974) ; Chef du bureau des études, préanimation, préfiguration à la sous-direction des maisons de la culture et de l'animation culturelle (direction du Théâtre, des Maisons de la culture et des Lettres) (1975-1980) ; Chargé de mission à la direction du développement culturel (1980-1982) ; Inspecteur général de l'administration (1982-1984). Date : 04/05/1995 - durée : 1h 33min. [Lire la notice de l'entretien]
  • Francis BECK, (né en 1947) est administrateur civil à la direction de l'architecture du ministère des Affaires culturelles (1971-1975) ; Chef de la division de la diffusion et de l'animation à la direction de la musique (1977-1980) puis chef du département des affaires internationales (1980-1981) au ministère de la Culture ; Conseiller technique chargé du cinéma et de l'audiovisuel au cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture (1981-1984) ; Directeur de l'administration générale du ministère de la Culture (1985-1986) ; Chargé d'une mission générale d'études sur la Bibliothèque nationale (1987) ; Directeur de cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture et de la Communication (1988-1991) ; Inspecteur général de l'administration des affaires culturelles (1995-1998) ; Directeur général (1998) puis président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) (1999-janvier 2001) ; Administrateur de l'Agence France Presse (1999-janvier 2001) ; Membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) (2001-2007) ; Nommé en 2008, inspecteur général des affaires culturelles. Date : 07/11/1995 - durée : 41min. [Lire na notice de l'entretien]
  • Emile-Joseph BIASINI, (né en 1922, promotion ENFOM 1944) est conseiller technique d'André Malraux (1960) ; Directeur du Théâtre, de la Musique et de l'Action culturelle (1961-1966) ; Président de l'Etablissement public du Grand Louvre (1983-1987) ; Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Culture, des Grands Travaux et du Bicentenaire (1988-1992). Date : 07/06/1995 - durée : 2h 45min. [Lire la notice de l’entretien] 
  • Guy BRAJOT, (né en 1928, promotion ENFOM 1948) est affecté au ministère d'Etat chargé des Affaires culturelles en 1961 ; Chef du bureau de l'action théâtrale (1963-1967) ; Inspecteur général des services administratifs (1968-1970) ; Directeur du Théâtre, des maisons de la Culture et des Lettres (1970-1979) ; Directeur de l'Administration générale (1980-1984) ; Membre du conseil d'administration de la Réunion des musées nationaux et de l'Ecole du Louvre (1984) ; Conseiller spécial du Secrétaire d'Etat, Emile-Joseph Biasini (1990-1992). Date : 14/12/1994 - durée : 4h 41min. [Lire la notice de l'entretien]
  • Claude CHARPENTIER, (né en 1922, promotion ENFOM 1942) est adjoint de Jacques Jaujard aux relations extérieures du ministère (1962-1964) ; Inspecteur général des services administratifs (dont mission de correspondant permanent de l'Ile-de-France) (1971-1975) ; Inspecteur général de l'administration, puis chef du corps (1973-1985). Dates : 21/11/1994 ; 20/04/1995 - durées : 1h ; 1h 42min. [Lire la notice de l'entretien]
  • Jérôme CLEMENT, (né en 1945) est chargé de mission auprès du directeur de l’architecture au ministère de la Culture et chef du bureau du Budget et du Plan (1974-1976) ; Détaché à la Cour des comptes (1976-1978) ; Sous-directeur à la direction du patrimoine du ministère de la Culture (1978-80) ; Conseiller culturel et scientifique à l’ambassade de France en Egypte (1980-81) ; Conseiller technique au cabinet de Pierre Mauroy (Premier ministre) (1981-1984) ; Directeur général du Centre national de la cinématographie (CNC) (1984-1989) ; Président du directoire (1989-2010) de la Société européenne de programmes de télévision La Sept devenue [1993] La Sept-Arte puis [2000] Arte France ; Président (1991-1998 et 2002-2010) du comité de gérance de la chaîne culturelle européenne Arte ; Président de la Cinquième, chaîne de la Connaissance (1997-2000) ; Président de l'Association internationale des télévisions de l'éducation et de la découverte (Aited) (1999-2001) ; Secrétaire de la Fondation européenne des métiers de l’image et du son (Femis) (1992-1996) ; Président de Musica (Festival international des musiques d'aujourd'hui de Strasbourg) (1992-2001) ; Administrateur de l'Orchestre de Paris (1991-2011). Date : 14/12/1995 - durée : 31min. [Lire la notice de l'entretien]
  • Camille COLONNA D'ISTRIA, (né en 1921, promotion ENFOM 1939) est chef de la division du personnel à la direction générale de l'administration (ministère des Affaires culturelles) (1971) ; Sous-directeur du personnel et des statuts à la direction générale de l'administration (1972-1982) ; Chef du service du personnel et des statuts à la direction générale de l'administration (1982-1983). Dates : 21/12/1994 ; 06/03/1995 - durées : 1h 05min. ; 48min. [Lire la notice de l'entretien]
  • Jean DUMAS, (né en 1920) est chef de bureau à la direction de l'administration générale (ministère des Affaires culturelles) (1962-1964) ; Conservateur régional des bâtiments de France région Alsace (correspondant permanent) (1964-1969) ; Directeur régional des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur (1978-1980) ; Directeur régional des Affaires culturelles Pays de la Loire (1981-1985). Date : 28/06/1995 - durée : 1h 08min. [Lire la notice de l'entretien]
  • Jacques FEVRIER, (né en 1924) est affecté au bureau des affaires générales à la direction du Théâtre et des maisons de la Culture (ministère des Affaires culturelles) (1965) ; Chef du bureau des affaires générales, puis responsable du bureau des professions du spectacle (1968-1987). Date : 29/11/1995 - durée : 1h 25min. [Lire la notice de l'entretien]
  • Paul-Charles FLORENSON, (né en 1932, promotion ENFOM 1951) est chef du service des affaires juridiques (ministère de la Culture) (1982-1997). Date : 15/11/1995 - durée : 33min. [Lire la notice de l'entretien]
  • Monique HILGER, est affectée au secrétariat du bureau du Théâtre à la direction des Arts et Lettres (ministère de l'Education nationale) (1957) ; Secrétaire administrative-dactylographe au ministère des Affaires culturelles au moment de sa création (1959). Date : 26/10/1994 - durée : 1h 41min. [Lire la notice de l'entretien]
  • André HOLLEAUX, (né en 1921) est nommé directeur de cabinet d'André Malraux, ministre d'Etat des Affaires culturelles (1962-1965) ; Directeur général du Centre National de la Cinématographie française (1965-1969). Date : 19/06/1995 - durée : 1h 34min. [Lire la notice de l'entretien]
  • André LE ROLLAND, (né en 1921) est chef de la division de l'enseignement à la direction de la Musique (1973-1978) (ministère des Affaires culturelles) ; Chef de la division des affaires générales, équipements et sécurité à la direction des Musées ; Inspecteur général de l'administration (1982-1985). Date : 23/11/1995 - durée : 1h 35min. [Lire la notice de l'entretien]
  • François MIERMONT, (né en 1922) est chef du bureau législation et contentieux à la direction de l'administration générale (1963-1966) (ministère des Affaires culturelles) ; Chef du bureau de l'action sociale du service de la création artistique à la direction générale des Arts et des Lettres (1967) ; Sous-directeur à la sous-direction du Théâtre et des Maisons de la culture (1968-1969) ; Sous-directeur des spectacles et du droit d'auteur (1970) ; Sous-directeur du théâtre, puis adjoint au directeur du Théâtre et des Maisons de la culture (1971-1982). Date : 12/06/1995 - durée : 1h 33min. [Lire la notice de l'entretien]
  • Pierre MOINOT, (né en 1920) est conseiller au cabinet du ministre des Affaires culturelles André Malraux. Il met en place les aides à l'industrie cinématographique comme l'avance sur recettes, crée la direction du Théâtre et de l'Action culturelle au sein du nouveau ministère, prépare le premier plan d’équipement culturel et conçoit la première Maison de la Culture (1959-1962) ; Directeur des Arts et des Lettres (1966-1969) ; Membre du conseil d’administration de l’ORTF (1971-1972). Date : 17/10/1995 - durée : 52min. [Lire la notice de l'entretien]
  • Gilbert MONTEIL, (né en 1932, promotion ENFOM 1955) est chef du bureau de l'Equipement et de la planification à la direction des Musées de France (1963-1967) (ministère des Affaires culturelles) ; Chef du bureau de la documentation et des collections d'oeuvres d'art à la direction des Musées de France (1970-1971) ; Chargé de mission auprès du préfet d'Alsace (1971-1974) ; Directeur régional des Affaires culturelles Corse (1975-1977) ; Directeur régional des Affaires culturelles Alsace (1978-1985) ; Directeur de la maison des Artistes (1985-1991) ; Inspecteur général de l'administration (1991-1997). Date : 12/12/1994 - durée : 1h 33min. [Lire la notice de l'entretien]
  • Jacques MULLENDER, (né en 1925, promotion ENFOM 1943) est directeur du Centre de création industrielle au Centre Pompidou (Secrétariat d'Etat à la Culture) ; Directeur régional des Affaires culturelles Basse-Normandie (1982) ; Directeur du musée du Louvre (1983-1985) ; Inspecteur général de l'administration (chef de corps) (1987-1991) ; Président de l'Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (AFAN) (1991-1997). Date : 22/11/1994 - durée : 3h 07min. [Lire la notice de l'entretien]
  • Alfred PIQUET, est Secrétaire général du Syndicat Général des Affaires Culturelles (SGAC), puis du syndicat CGT du personnel du ministère des Affaires culturelles (1968-1974). Date : 15/11/1995 - durée : 2h 56min. [Lire la notice de l'entretien]
  • Francis RAISON, (né en 1920) est directeur du Théâtre et des Maisons de la culture à la direction générale des Arts et des Lettres (1966-1969) (ministère des Affaires culturelles) ; Président du conseil d'administration du Centre chorégraphique et lyrique national (devenu) Ballet national de Nancy et de Lorraine (1972) ; Conseiller maître à la Cour des comptes (1973-1983). Date : 01/02/1996 - durée : 1h 08min. [Lire la notice de l'entretien]
  • Jacques RIGAUD, (né en 1932) est directeur de cabinet de Jacques Duhamel, ministre des Affaires culturelles (1971-1973) ; Directeur de cabinet de Maurice Druon, ministre des Affaires culturelles) (1973-1974) ; Sous-directeur général de l’Unesco (1975-1978) ; Président de l’Etablissement public du musée d’Orsay (1981-1987), de l’Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (Admical) (1980-2008), de la commission d'étude de la politique culturelle de l'Etat (1996-1997), de la commission nationale des Centres culturels de rencontre (1997-2003), du Fonds régional d'art contemporain (Frac) d'Aquitaine (2000-2006). Date : 03/07/1995 - durée : 1h 01min. [Lire la notice de l'entretien]
  • Robert SANDREY, (né en 1920) est nommé délégué général, puis président du Syndicat français des artistes interprètes (1960-1982) ; Administrateur de l’Adami (1968 à 1973) ; Auteur du rapport "Concertation relative à la condition sociale des artistes et personnels intermittents du Spectacle", remis à Jack Lang, ministre de la Culture (1984) ; Président de l’Union des Artistes (1998 -2004). Date : 24/10/1995 - durée : 1h 05min. [Lire la notice de l'entretien]
  • Guy SERVAT, (né en 1924, promotion ENFOM 1945) est contrôleur d'Etat des organismes de radiodiffusion (1977) (ministère de la Culture et de l'Environnement) ; Contrôleur d'Etat au Centre national de la cinématographie (CNC) (1978-1982) ; Conseiller du président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) (1991). Date : 22/06/1995 - durée : 2h 04min. [Lire la notice de l'entretien]
  • Catherine TASCA, (née en 1941) est cheffe du bureau des Maisons de la culture (ministère des Affaires culturelles) (1967-1972) ; Directrice de la Maison de la culture de Grenoble (1973-1977) ; Administratrice générale de l'ensemble Inter Contemporain (1978-1982) ; Codirectrice de la SARL Théâtre de Nanterre-Amandiers (1982-1986) ; Membre de la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL) (1986-1988) ; Ministre déléguée auprès du ministre de la Culture et de la Communication (Jack Lang), chargée de la Communication (1988-1991), puis ministre déléguée à la Francophonie auprès du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères (Roland Dumas) (1991-1992) ; Secrétaire d'Etat à la Francophonie et aux relations extérieures auprès du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères (Roland Dumas) (1992-1993) ; Conseillère du président-directeur général de Canal + (André Rousselet puis Pierre Lescure) (1993-1997) ; Présidente du conseil d'administration de Canal + Horizon SA (filiale de Canal +) (1993-1997) ; Ministre de la Culture et de la Communication (2000-2002). Date : 01/03/1996 - durée : 35min. [Lire la notice de l'entretien]
  • Philippe TIRY, (né en 1927) est directeur de la Comédie de Provence (1963-1966) ; Directeur de la Maison de la culture d'Amiens (1965-1971) ; Fondateur et directeur de l'Office national de diffusion artistique (ONDA) (1975-1995) ; Président-cofondateur en 1981 de l'IETM (Informal european theater meeting), premier réseau théâtral européen. Date : 26/06/1995 - durée : 45min. [Lire la notice de l'entretien]

Enquêtrice

  • Marie-Ange RAUCH (chargée de mission au Comité d'histoire)

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Dates des entretiens : 1994-1996

Durée totale du corpus : 39h 35min. [Lire la notice de présentation sur le Catalogue des Bibliothèques patrimoniales]

Disponibilité : Communicables selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du patrimoine. Renseignements et modalités de consultation : [comitehistoire@culture.gouv.fr]