Centre national de la danse (CND)
Le Centre national de la danse, établissement public créé en novembre 1998 à l'initiative du Ministère de la Culture, est une institution unique en France et dans le monde dont l'action est fondée sur une circulation permanente entre accès à la culture chorégraphique, création et diffusion des œuvres et pédagogie.
Facile d’accès et ouverte à tous, la Médiathèque du CND propose à un public diversifié de larges ressources consacrées à l’art chorégraphique et aux techniques et pratiques de danse.
- Sa collection principale offre au lecteur une documentation internationale et actualisée concernant l’histoire, l’esthétique, le contexte et la pédagogie des danses et plusieurs disciplines connexes (autres arts, médecine des arts, pratiques corporelles, politique culturelle…) : 28000 ouvrages, 1500 titres de périodiques dont 470 vivants, 5000 vidéos consultables immédiatement sur place, plus de 800 heures de captations des activités du CND, 1000 disques et partitions musicales.
- Sa collection de dossiers d’artistes et de dossiers de lieux (plus de 5000 dossiers) propose un panorama sans équivalent de la création et de la diffusion de la danse en France.
- Ses collections particulières et fonds d’archives constituent un ensemble significatif de sources inédites pour la connaissance des compagnies, des œuvres et des personnalités de l’art chorégraphique des XXe et XXIe siècles.
Centre National de la Danse
1, rue Victor-Hugo 93507 Pantin Cedex Tél : 01 41 83 27 27
Partager la page