Le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » a été créé en 1985 par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec les collectivités territoriales. Il est attribué à des territoires, communes ou regroupements de communes, qui s’attachent à la valorisation et à la médiation de leur patrimoine.

Il a été attribué à 137 Villes et Pays d’art et d’histoire, qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.

  • Avantages et fiscalité

Le ministère de la Culture et de la Communication apporte un soutien aux collectivités locales, qui est spécifique au territoire concerné et commun à l’ensemble des Villes et Pays d’art et d’histoire.
Outre un accompagnement financier pendant les cinq premières années de la convention, il se traduit par des formations à l’intention des animateurs de l’architecture et du patrimoine et des guides-conférenciers.
Les Villes et Pays d’art et d’histoire constituent, par ailleurs, un réseau national qui permet l’échange des expériences les plus innovantes.

  • Contraintes

Le conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, créé en 1995, émet un avis sur les retraits du label consécutifs au non-respect de la convention.