Les Communautés de communes de Retz-en-Valois et des Lisières de l’Oise et l’Agglomération de la Région de Compiègne lancent un appel à candidatures en direction d’artistes de différentes disciplines en vue d’une résidence-mission ayant pour thème « La langue française, miroir de nos vies ». 

Quel est le principe de cet appel à candidatures ? 

Les Communautés de Communes de Retz-en-Valois et des Lisières de l’Oise et l’Agglomération de la Région de Compiègne s’associent dans la création d’un festival de la langue française, en partenariat étroit avec les Villes membres des trois agglomérations, les structures culturelles, associatives, sociales et professionnelles.

Dans ce cadre, une résidence-mission d’artistes est mise en œuvre sur les territoires des trois agglomérations pour la saison 2022/2023.

De façon concrète, l’équipe artistique est accueillie sur les territoires pour 4 mois en équivalent temps plein, sur la base de 35h hebdomadaires.

- Une phase d’immersion d’une durée d’une semaine est proposée en amont de la résidence, du 3 au 8 octobre 2022.
- Une phase de rencontres avec l’ensemble des partenaires participants, du 7 au 11 novembre 2022, à répartir sur les 3 agglomérations.
- 15 semaines de réalisation, du 21 novembre 2022 au 3 mars 2023, réparties en 5 semaines par agglomération pour la mise en œuvre des rencontres avec les publics et plus largement de la résidence :

  • du 21 novembre au 23 décembre 2022 dans l’Agglomération de la Région de Compiègne
  • du 26 décembre 2022 au 27 janvier 2023 dans la communauté de communes des Lisières de l’Oise
  • du 30 janvier au 3 mars 2023 dans la communauté de communes de Retz-en-Valois

Le comité de pilotage du festival est composé de :
- l’État (la DRAC Hauts-de-France et la DSDEN)
- les 3 Agglomérations (les présidents et vice-présidents, les DGS)
- l’administrateur ou son représentant de la Cité Internationale de la langue française
- le chef de projet
- la coordinatrice de la résidence

Le comité de pilotage veillera au bon fonctionnement du projet et validera les choix de l’équipe artistique et les propositions du groupe de travail.

Qui peut déposer un projet ? 

Dans le cadre de cette résidence-mission sur les territoires des Communautés de Communes de Retz-en-Valois, des Lisières de l’Oise et de l’Agglomération de la Région de Compiègne, est recherché un artiste ou un collectif d’artistes professionnels dont la démarche, naturellement inscrites dans le champ de la création contemporaine, se nourrit de façon centrale de la richesse de la langue française orale: langue parlée, langue chantée, jeux de langue, alliance de la langue et des musiques, langue incarnée et mise en scène…

Pour explorer ce champ, sont recherchés des artistes issus de domaines d’expressions divers (comédiens, humoristes, compositeurs, auteurs-interprètes, chanteurs, conteurs, slameurs…).

Comment participer à l’appel à candidatures ? 

Première étape : 
Téléchargez l’appel à projets 

AAC_Festival_langue_francaise_22-23_prolongé.pdf

pdf - 866 Ko
Télécharger

 

Deuxième étape : 
Envoyez votre dossier de candidature complet à : christelle.szuwalski@agglo-compiegne.fr 

Date limite de candidature : 19 septembre 2022 dernier délai 

En cas de présélection, les candidats seront invités à présenter leur projet aux membres du jury le 12 septembre 2022, en présentiel, sans doute dans la Communauté de communes de Retz-en-Valois (lieu à préciser). Il est donc impératif que l’artiste soit disponible à cette période (un candidat non disponible ne pourra être sélectionné).

Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi de supports physiques, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale à l’adresse suivante : 

Agglomération de la Région de Compiègne 
Direction de la culture
Madame Christelle Szuwalski
Coordinatrice du CLÉA
Place de l’Hôtel de Ville – CS10007
60321 Compiègne Cedex