La ville de Saint-Quentin et la Ville de Gauchy, en partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, la Région des Hauts-de-France, les communes de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois, le rectorat de l’académie d’Amiens et la direction départementale des services de l’éducation nationale – (DSDEN) – proposent une résidence-mission à destination d’un artiste du domaine suivant : ARTS GRAPHIQUES - Découvrir- Redécouvrir le territoire

Quel est le principe de cet appel à candidatures ? 

Il est donc recherché, dans le cadre d’une résidence-mission qui va se déployer sur le territoire du Saint-Quentinois un artiste professionnel qui souhaite adhérer au projet, dont la recherche et la démarche s’inscrivent dans le champ artistique suivant :

ARTS GRAPHIQUES
Découvrir-redécouvrir le territoire

Les arts graphiques désignent l’ensemble des processus propres à la conception visuelle et à la mise en scène d’une création artistique utilisant différentes techniques : le dessin, la peinture, la calligraphie, la photographie, ou bien encore la lithographie, la typographie, l’infographie…et peuvent aussi prendre la forme de plans pour l’architecture et la décoration.

Libre à l’artiste, selon sa sensibilité et ses choix, de proposer un projet autour de cette discipline artistique, et de s’attacher à faire observer la spécificité du territoire aux participants de cette résidence-mission afin de les accompagner dans la manière de le révéler, de le donner à voir. Paysages naturels ou façonnés par la main de l’homme, architectures variées, diversité des habitants, lieux de vie, endroits insolites, trésors cachés constitueront la matière de cette résidence-mission à des fins de démocratisation culturelle.

La période de résidence, à proprement parler, est prévue sur 2 périodes discontinues : de juin à juillet 2022, et de fin septembre à décembre. Elle est précédée par un premier temps d’échanges au mois d’avril et une période d’immersion de deux semaines au mois de mai. Il s’agit donc, au total, d’une mission de quatre mois pleins soient 17 semaines et demie, à raison de 5 à 6 jours par semaine.

En 2022, 3 résidences-mission sont proposées sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois dans 3 thématiques distinctes :

  • Oralité- Conte (Paroles partagées)
  • Arts graphiques (Découvrir - redécouvrir le territoire)
  • Education aux médias et à l’information (Mémoire et Patrimoine)

Les 3 résidences sont complémentaires les unes aux autres et les artistes et journaliste devront trouver des points de convergence dans les différentes actions qui seront mises en place, ainsi que dans la restitution qui sera alors commune.

Comment participer à l’appel à candidatures ? 

Première étape : 
Téléchargez l’appel à candidatures 

AAC_ARTS GRAPHIQUES_CASQ.pdf

pdf - 2 Mo
Télécharger

Deuxième étape : 
Envoyez votre dossier de candidature complet aux deux adresses suivantes : 
lydia.josse@saint-quentin.fr 
cecile.poulain@saint-quentin.fr 
(sujet : Résidence Mission 2022 Arts Graphiques– suivi du nom de l’artiste)

Dans le cas où l’entité candidate souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il ou elle le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale, à l’adresse suivante (avec CD et DVD en complément si nécessaire) :

Lydia JOSSE
Ville de Saint-Quentin
Direction des Affaires Culturelles
Espace Saint-Jacques
14 rue de la Sellerie
02 100 SAINT-QUENTIN

Date limite de candidature : 27 mars 2022 dernier délai 

Annonce des résultats autour du 15 avril 2022 

Tous les partenaires
  • La Ville de Saint-Quentin
  • La Ville de Gauchy
  • La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts-de-France
  • Le rectorat de l’académie d’Amiens – délégation académique à l’action culturelle
  • La Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois
  •  en lien avec les communes de la communauté d’agglomération du Saint Quentinois