PARI! ou Parcours d'Accompagnement et de Réflexion à l'international vise à permettre le commencement ou le redéploiement d’une stratégie à l’international de structures artistiques relevant du spectacle vivant et/ou de la musique autour de cinq axes principaux : la mobilité artistique, la mise en réseau, la coopération culturelle, la transmission et la diffusion.

Au cours d’un cycle de 12 mois, les structures sélectionnées sont accompagnées par des personnes ressources, françaises et étrangère, afin de réfléchir, phaser, nourrir leur stratégie à l’international. L’objectif est d’amener les structures sélectionnées à considérer l’international dans sa globalité et dans ses potentiels de développement interne et externe.

PARI ! est coordonné et géré par l’association On the Move, et est soutenu par le ministère de la Culture et l’Institut français.

 

Public concerné

En 2022, l’appel à candidature PARI ! concerne :

  • tous les champs du spectacle vivant et de la musique :  théâtre, danse, cirque, marionnettes, création en espace public, création pour jeune public, musiques anciennes, musique contemporaine, musique expérimentale, jazz, musiques du monde ;
  • toutes les structures exerçant dans les champs précédemment cités : compagnies, collectifs, groupes, ensembles.

Les candidatures de structures qui ont une dimension pluridisciplinaire dans les champs précédemment cités sont aussi acceptées. A l’inverse, les candidatures individuelles ne sont pas acceptées.

 

Conditions de candidature

Les structures candidates doivent :

  • être domiciliées en France,
  • avoir une existence légale de trois ans minimum,
  • décrire une pratique professionnelle établie dans les disciplines susmentionnées,
  • avoir une expérience de l’international (tournées, collaborations, résidences, formations etc.) depuis au moins deux ans.

 

Dossier de candidature

Un formulaire de candidature est à remplir en ligne via Google forms : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScgmo_-0deMpzdpxEYYCG-ZFW2X51BGpbOca7gRpd0BeEOehQ/viewform

La structure présente dans ce formulaire les personnes qui s’engagent à participer aux sessions individuelles et si possible, collectives durant toute la durée du parcours.

Date limite de candidature : 10 mars 2022, 23 heures 59, heure de Paris.

 

Processus de sélection

La sélection des bénéficiaires se fait uniquement à partir du dépôt d’un dossier de candidature en ligne.

Lors de la sélection, il est accordé une attention particulière :

  • aux structures ayant une expérience à l’international mais souhaitant se repositionner sur des enjeux allant au-delà des questions de diffusion et d’export,
  • aux structures ayant une expérience encore limitée à l’international mais avec un bon potentiel de déploiement,
  • au respect de la parité femmes/hommes, à la représentation géographique (territoires de métropole et territoires ultramarins) ainsi qu’à la diversité des structures accompagnées.

 

Calendrier de sélection

  • date limite de candidature en ligne : 10 mars 2022, 23 heures 59, heure de Paris.
  • à partir du 12 mai 2022 : publication des résultats de l’appel à candidatures via le site internet de On the Move. En parallèle, les structures sélectionnées seront contactées directement par courriel par l’équipe d’On the Move pour signer une lettre d’engagement pour le programme PARI!
  • juin 2022 : entretien de diagnostic personnalisé pour chaque structure sélectionnée
  • juin 2022 – juin 2023 : cycle de 12 mois (alternance de rencontres collectives – réunissant toutes les structures bénéficiaires - et individuelles)

 

Frais couverts si sélectionnés

L’accompagnement est entièrement gratuit pour les bénéficiaires grâce aux financements conjoints du ministère de la Culture et de l’Institut français. Les frais de déplacement pour la session collective réunissant toutes les structures bénéficiaires à Paris en septembre 2022 peuvent être couverts pour les structures qui le requièrent (à raison d’une personne par structure).

 

A télécharger

2022-02 appel PARI! arts de la scène musique 2022-2023.pdf

pdf - 299 Ko
Télécharger