Appel à candidatures pour une résidence mission Arts de l’espace à Massy 2021/2022 dans le cadre de la préfiguration du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) des villes d’Antony, Massy et Verrières-le-Buisson pour 4 résidences-missions...

Thématique générale du CLEA : La matière

Pour le CLEA 2021/2022, les villes d’Antony, Verrières-le-Buisson et Massy s’associent, en partenariat avec la DRAC Île-de-France et l’académie de Versailles, et lancent un appel à candidatures pour 4 résidences-missions d’artistes ou collectif d’artistes s’inscrivant dans le domaine des arts visuels autour d’un thème commun, la matière, agrémentée d’autant de parcours artistiques et culturels pour les participant.e.s et plus largement la population de ce bassin de vie.

Ces trois villes limitrophes, ayant chacune des frontières avec les deux autres, forment en effet un bassin de vie dynamique, avec des liaisons fortes (RER B et C notamment), des équipements complémentaires, qu’il s’agisse de culture, de sport ou encore de santé, pour ne citer que ces domaines. Le CLEA est un dispositif pertinent pour interroger ces liens, les renforcer voire les développer, et donner aux habitant.e.s la possibilité de les explorer pleinement, par le détour de propositions artistiques originales.

Pour cela, elles se proposent de réaliser ensemble une première année de préfiguration en s’appuyant notamment sur la collaboration des structures culturelles, éducatives et sociales du territoire.

Thématique commune aux 4 résidences-missions : la Matière

Une résidence mission pour un artiste ou collectif autour de la matière, pour explorer et développer la réflexion autour du « faire » dans l’art en proposant une approche sensible et cognitive de l’art, fondée sur l’expérience multi-sensorielle.

Entrer dans l’art par la matière peut paraître chose facile; pour autant, la notion de matière est forcément complexe. Bien qu’à l’ère du numérique, du virtuel, du dématérialisé, l’expérience visible et la confrontation physique restent les moteurs d’une relation constitutive entre le sens et le sensible. Dans une perspective dynamique et concrète, la matière devient un corps plastique transformable, une matière-matériau définissable en tant que manière d’être modulable qui pousse "faiseurs" et observateurs à voir autrement. En bousculant les repères habituels, nous souhaitons pouvoir examiner les tensions sous-jacentes à la forme dessinée, qu’il s’agisse d’utiliser des matériaux composites, naturels ou immatériels. La matière en tant que médium perceptible, sensible et dynamique de telle sorte qu’elle puisse inclure des qualités opposées comme le très mince et l’incassable ou encore le léger et le résistant afin que l’art apparaisse comme "la résultante ou la rencontre de deux facteurs opposés, et par voie de conséquence complémentaires, la matière et la forme" Méredieux – 2004.

Ce thème de la Matière permet par ailleurs d’inscrire le CLEA dans les actions de préfiguration que les villes mènent ou s’apprêtent à mener avec le Centre Pompidou qui doit ouvrir en 2025 à Massy son Pôle de création et de conservation, pôle qui accueillera les réserves du Centre Pompidou, les ateliers de restauration/conservation et un lieu ouvert au public. La matière, les matériaux, leur manipulation/transformation par le geste de création, leurs propriétés et donc aussi le lien aux sciences sont autant de sujets que nous souhaitons voir abordés par les artistes ou les collectifs en résidence mission.

Appels à candidatures à télécharger

Résidence mission Bande dessinée / Ville d’Antony / Télécharger l'appel à candidature

Résidence mission Arts de l’espace / Ville de Massy / Télécharger l'appel à candidature

Résidence mission Cinéma d’animation / Ville de Massy / Télécharger l'appel à candidature

Résidence mission arts plastiques / Ville de Verrières-le-Buisson / Télécharger l'appel à candidature