La communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, signataire d'un contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC) avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (DRAC), le Département des Vosges et l’Académie Nancy-Metz  lance, auprès des artistes, son appel à projets d'éducation artistique et culturelle "Résidence de territoire" pour l'année scolaire 2023-2024

 

La Résidence de Territoire vise à développer les synergies, croiser les publics et aller à la rencontre des habitants du territoire. Le public particulièrement ciblé dans ce cadre est âgé de 0 à 25 ans sur tous les temps de la vie (temps scolaire et hors temps scolaire) ainsi que les publics éloignés de l’offre culturelle et artistique.
Cette action se déroule autour de temps de recherche, de création, de diffusion et d’action artistique auprès des habitants. Elle s’inscrit dans une démarche d’éducation artistique et culturelle, c’est-à-dire qu’elle repose sur les trois piliers suivants :

  • Voir : rencontrer les œuvres, patrimoines, artistes, professionnels de la culture
  • Faire : s’initier aux processus de création et pratiquer une activité artistique
  • Interpréter : construire son esprit critique par de la réflexivité et de l’apport en connaissances

Qui peut candidater à l'appel à candidatures

L’appel à candidatures est ouvert aux artistes seuls ou aux collectifs d’artistes qui résident et travaillent en dehors du territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. L’objectif, par ce choix, est de permettre, d’une part, de faire découvrir de nouveaux artistes aux acteurs du territoire, et d’autre part, à des artistes plus éloignés de prendre part à ce projet et ainsi, appréhender et travailler avec les caractéristiques d’un territoire qui ne leur est pas familier.

L’appel à candidatures est ouvert aux artistes justifiant d’une actualité de création et d’une exigence artistique reconnue, précisée dans le CV joint, de l’affiliation à un régime spécifique (intermittence, maison des artistes, AGESSA, etc.), et n’étant pas salariés à temps plein sur une autre activité. Une candidature peut résulter d’un croisement disciplinaire (collectif ou association de deux ou plusieurs candidats) dans la limite de l’enveloppe budgétaire.

Objectifs de la résidence

Les actions proposées doivent pouvoir s’ancrer dans un environnement scolaire, péri et extra-scolaire en s’appuyant sur les structures présentes sur le territoire. C’est avec les acteurs locaux que l’artiste ou l’équipe artistique travaille son projet d’action culturelle. L’artiste ou l’équipe artistique peut proposer des actions très diverses en lien avec les publics ciblés, axées sur la curiosité, l’expérience sensible et la pratique plutôt que sur la simple consommation culturelle. Il(s) et/ou elle(s) pose(nt) un acte de création ou de recherche en lien avec les habitants : cet acte peut être modeste ou spectaculaire, jouant sur l'effet de surprise ou annoncé... Il est toujours conçu afin de faire percevoir, par le plus grand nombre, la singularité et la force de la démarche qui le sous-tend.

Si aucune discipline artistique n’est exclue, une ligne directrice est proposée : celle de l’architecture par le prisme du paysage. Cet axe peut être interprété de différentes manières et fait écho aux réalités suivantes :

  • nature/patrimoine : les écoles et la Maison Familiale Rurale participent à des projets d’éducation au développement durable et deux d’entre elles mettent en place une école de la forêt en maternelle. Des initiatives partenariales sont en cours, valorisant la nature, le paysage, le patrimoine ;
  • sonore : présence et implication du Conservatoire d’enseignement musical et de l’Harmonie ;
  • littéraire/imaginaire : souhait des bibliothèques que ce projet implique l’univers du livre.

Compte tenu de la présence importante d’artistes sur le territoire, et afin d’intégrer et valoriser ces acteurs, l’artiste ou l’équipe artistique pourra proposer des temps d’échanges artistiques (type workshop) à différentes périodes de la résidence.

Le territoire ciblé a fait l’objet, au préalable, d’une petite étude recensant les difficultés et les atouts cités par les acteurs locaux. Si l’artiste ou l’équipe artistique doit prendre en compte ces réalités afin de proposer un projet en cohérence avec les attentes, les partenaires n’attendent pas nécessairement que l’ensemble des publics soient touchés et que l’ensemble des problématiques soit résolu au travers des actions menées.

Le territoire de la résidence

Cette Résidence de Territoire s’ancre sur un secteur défini de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, représentant 15 communes, situé entre les communes de Provenchères-et-Colroy, Raves et Ban-de-Laveline.

Partenaires potentiels :  9 structures socio-culturelles et/ou de loisirs,  7 structures culturelles,  5 accueils péri et/ou extra-scolaires municipaux,  1 structure dédiée à la petite enfance , 1 Maison Familiale Rurale, 1 ESAT, 4 écoles et 1 collège 

Le cahier des charges complet de l'appel à candidatures est à télécharger en bas de cette page.

Procédure

Une question ?

La coordinatrice du CTEAC
Delphine COURANT06 79 04 23 16 - delphine.courant@ca-saintdie.fr
Pôle Culture - Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges11 rue Saint-Charles - 88100 Saint-Dié-des-Vosges

La conseillère Action Culturelle et Territoriale pour la DRAC Grand-Est, site de Metz
Anaïs GUEDON - anais.guedon@culture.gouv.fr

La déléguée Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle (Éducation Nationale)
Sophie RENAUDIN - ce.daac@ac-nancy-metz.fr

La chargée de mission éducation artistique et culturelle pour le Conseil départemental des Vosges
Carine SEIGNER - cseigner@vosges.fr