Le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales lance un appel à candidature pour une création contemporaine à installer en pleine nature.

L'objet du présent appel est la création puis l'installation d'une œuvre sur un sentier d'interprétation et d'immersion nocturne en forêt de Beynaves sur la commune de Sainte-Colombe dans les Hautes-Alpes.

Le site de la forêt de Beynaves appartient à un territoire en voie de labellisation "réserve internationale de ciel étoilé". Le Parc souhaite délivrer une approche astronomique, artistique et environnementale dans l'ensemble de son territoire et à travers son patrimoine, liée à une politique de préservation du ciel noir contre la pollution lumineuse.

L'objectif de ce projet de promouvoir l'art contemporain en milieu rural, créer un parcours de découverte pour s'immerger dans la nuit et inviter à une interprétation du patrimoine notamment pour ce qui concerne les patrimoines nocturnes.

Modalités
  • L'évaluation des dossiers se fera pour parts égales entre les compétences professionnelles et le dossier artistique d'une part et l'adéquation du projet avec l'objectif de la commande d'autre part.
  • un comité de pilotage sélectionnera 3 projets ; à l'issue de ce choix, les artistes ou équipes artistiques devront produire une étude détaillée de leur projet pour que le choix final se porte sur une création qui sera exposée sur le site de la forêt de Beynaves.
  • les 3 artistes ou équipes artistiques retenus à la pré-sélection recevront une indemnité de 4 000 euros.
Calendrier
  • Les candidatures devront obligatoirement être envoyées ou déposées au Parc naturel régional des Baronnies provençales, 575, route de Nyons, 26510 SAHUNE avant le 14 octobre 2022 à 12 heures
  • Pré-sélection par le comité artistique de 3 artistes pour la phase d’étude : deuxième quinzaine d’octobre 2022
  • Réponse aux candidats : novembre 2022
  • Remise des études détaillées par les 3 artistes présélectionnés : 3 février 2023

Vous pouvez télécharger l'avis d'appel à candidatures et l'appel à candidatures sur le site du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, lien ci-dessous.