L'appel à candidature pour la septième année de la commande nationale "Regards du Grand Paris" est ouvert du 4 juillet au 14 septembre 2022.

La commande photographique nationale

Le ministère de la Culture a lancé en 2016 la commande nationale "Regards du Grand Paris" et l’a confiée aux Ateliers Médicis, en partenariat avec le Cnap (Centre national des arts plastiques).
Une commande à six photographes par an pendant dix ans (2016-2026) constituera un corpus d’images sur les mutations du territoire du Grand Paris.

Le thème annuel

Chaque appel à candidature est organisé selon un thème : les photographes doivent proposer un projet répondant à celui-ci.
Le thème pour cette année est : Corps à l’œuvre.
La métropole parisienne accueille en 2024 les Jeux Olympiques et Paralympiques. Les corps au travail témoignent de la vie d’une cité, les mouvements y sont pluriels. Le corps demeure un lieu d’expression à part entière : quels sont les mouvements que la photographie peut capturer ?

Éligibilité

L’appel à candidature est ouvert à toutes les pratiques photographiques contemporaines.
Il est ouvert à tous les artistes auteurs, sans limite d’âge ou de nationalité.
Les candidats sont invités à proposer un projet photographique répondant au thème de l’appel à candidature.
Les projets sont sélectionnés sur la qualité de la proposition, leur originalité et dont les démarches de production impliquent les habitants du territoire.

Rémunération

Une allocation de 17 000 euros est remise à chaque lauréat pour couvrir la rémunération du travail et la production des œuvres.

Candidater

L’appel à candidature est ouvert du 4 juillet au 14 septembre 2022.
 

 

© Julie Balagué, série « Utopie/Maladrerie », 2017 / Cnap