La ville de Vénissieux souhaite commander à un·e graphiste une nouvelle identité visuelle, déclinée dans différents supports de communication, dans l’immédiat principalement print et déclinable pour le web et la signalétique.
Contexte et objectifs de la commande
La Ville propose une offre diversifiée, riche, accessible et complémentaire dans le domaine des Arts plastiques (expositions, ateliers, collection, résidence, interventions artistiques dans les classes, art dans l’espace public, partenariats, hors les murs, etc.)
Mais cela est presque invisible à cause d’un manque d’identité claire, d’une absence de signalétique et de l’éclatement très fort des locaux sur un grand nombre de sites qui sont tous mal identifiés et très faiblement signalés depuis l’extérieur.
L’offre de la Ville dans le domaine des arts plastiques apparait de ce fait aux yeux des publics comme un agglomérat d’activités sans lien et pas comme un équipement culturel.
La ville souhaite commander à un·e graphiste une nouvelle identité visuelle, déclinée dans différents supports de communication, dans l’immédiat principalement print et déclinable pour le web et la signalétique.
Cadre de la commande / Cahier des charges
Pour le Centre d’art Madeleine-Lambert, mettre en avant :
Une proposition inventive, qui exprime la qualité de la programmation et les nombreuses facettes de l’art contemporain et du lieu d’exposition lui-même.
Pour les Ateliers Henri-Matisse, mettre en avant :
Une proposition dynamique, qui s’adresse aux familles, met l’accent sur la créativité et rajeuni l’image des Ateliers.
Sur le plan technique
L’identité visuelle et graphique doit être pensée, conçue et livrée de façon à ce que les équipes municipales (personnes compétentes à la Direction des Affaires culturelles et à la Direction des Ressources en communication) puissent l’utiliser au quotidien et la décliner à partir des gabarits fournis et en toute autonomie pour les supports à venir. Tous les gabarits livrés doivent donc être modifiables sur les logiciels courants de PAO (In-design…)
Les typographies utilisées doivent être livrées complètes et utilisables dans la durée. Elles doivent être libres de droits ou bien les droits afférents à leur usage listé ci-dessous doivent être compris dans le prix initial de la création de l’identité visuelle, valable pour plusieurs années d’utilisation.
NB. Tous les objets de communication du Centre d’art et des Ateliers sont validés par la Direction de la communication de la Ville de Vénissieux, son Directeur général adjoint et la Première Adjointe, déléguée au développement de la Ville, aux relations internationales et à la communication, ainsi que par la Direction des Affaires Culturelles : Directrice des affaires culturelles, sa Directrice générale adjointe et l’Adjoint au maire délégué aux Finances, à la Culture, à l’Innovation et au développement numérique.
Des contenus fictifs ou anciens (titre d’expo et visuel, faux texte, dates, etc.) vous seront communiqués en amont pour réaliser des prototypes avec l’identité visuelle déclinée pour chaque support.
Sur le plan budgétaire
Les candidat·es devront soumettre un budget TTC complet et détaillé. C’est-à-dire incluant les taxes et cotisations éventuelles, la production des lettrages et tous les droits ou achats éventuels concernant les typographies et l’usage des gabarits.
Modalités de candidature
Se référer à l’appel à candidatures et au cahier des charges (pdf à télécharger) :
Information/Contact : Xavier Jullien : artsplastiques@ville-venissieux.fr