Année du documentaire 2023
À l’occasion de l’Année du documentaire 2023, le ministère de la Culture propose une programmation ambitieuse et encourage la pratique amateur.
Lancée en janvier dernier au Fipadoc (festival international du documentaire), en présence de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, l’Année du documentaire est une initiative de la Cinémathèque du Documentaire à laquelle la Scam est associée et est pilotée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Tout au long de l’année, à travers les grands rendez-vous du documentaire dans les festivals et dans les salles de cinéma et sur les chaînes de télévision avec des programmations spéciales, sur les plateformes de vidéo à la demande, par des tables rondes, des masterclasses de réalisatrices et réalisateurs internationalement reconnus et les talents de la nouvelle génération, l’Année du documentaire 2023 a l’ambition de faire rayonner le genre auprès du public.
Outre les projets menés par et pour les acteurs du secteur, le ministère de la Culture souhaite élargir le champ de cette opération en s’adressant au grand public et en valorisant notamment la pratique amateur. À l’heure où les réseaux sociaux régénèrent le genre, et quelle que soit la modestie des moyens, filmer son entourage et son quotidien propose un témoignage, porte un regard sur soi et le documente.
Cette volonté du ministère de la Culture est aussi l’occasion de fédérer nombre d’acteurs en marge du réseau professionnel : pass Culture, services d’archives, bibliothèques et médiathèques, acteurs culturels, médias sociaux…
La programmation du ministère de la Culture
Sommaire
- « À la trace » : une série de podcasts sur la restitution d’œuvres spoliées
- « Du Super-8 à YouTube : filmer sa vie », analyser les évolutions des pratiques amateurs
- « Des regards sur la danse » : documenter la pratique
- Un concours national « Filme ta vie » à destination des jeunes du pass Culture
- Jeux de mots et langue française au festival de Montreux
• « À la trace » : une série de podcasts sur la restitution d’œuvres spoliées
Proposée par la mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture, la série de 6 podcasts intitulée « À la trace » permettra de découvrir le monde de la recherche de provenance des œuvres spoliées, le travail de la mission et les enquêtes au long cours. L’œuvre d’art n’est plus seulement un objet de contemplation ou d’étude, elle est porteuse de l’histoire de ses propriétaires, des familles juives persécutées. L’objet se fait témoin. Et lorsque ces témoins – jusqu’alors silencieux – se mettent à parler, c’est la voix des disparus qu’on entend. Retracer l’itinéraire d’un tableau ou d’une archive, c’est restaurer le souvenir de ceux que l’idéologie nazie voulait anéantir.
Pour en savoir plus
• « Du Super-8 à YouTube : filmer sa vie », analyser les évolutions des pratiques amateurs
Organisée en partenariat avec YouTube France et la Scam, cette rencontre illustrera l’évolution des pratiques amateurs utilisées pour raconter sa propre histoire : comment une pratique amateur transmet une histoire, une époque et s’inscrit dans le récit commun ? Que révèle-t-elle du regard qu’on porte sur soi et sur les autres ?
Pour en savoir plus
- Trois raisons pour lesquelles le documentaire a plus que jamais sa place dans notre univers culturel
- Spécial documentaire (2) : Nicolas Philibert, l'écoute et le regard
- Spécial documentaire (3) : Filmer sa vie, l’extraordinaire vitalité de la pratique amateur
- Spécial documentaire (4) : retour sur cinq documentaires qui ont marqué nos mémoires
• « Des regards sur la danse » : documenter la pratique
En lien avec le Centre national de la danse (CN D), la Délégation à la danse du ministère de la Culture propose de septembre à décembre 2023 une série de rendez-vous, partout en France, qui met en valeur le film documentaire de danse.
Pour tout savoir sur la programmation et le dispositif :
• « Filme ta vie » le concours à destination des jeunes du pass Culture
Ce concours national organisé par le pass Culture en partenariat avec le ministère de la Culutre et la SCAM est ouvert à l’ensemble des bénéficiaires du pass Culture, âgés de 15 à 20 ans.
En livrant leurs témoignages de vie filmés, les jeunes étaient invités à construire des récits, à raconter leur histoire et à partager des moments fondateurs, ou plus légers, par le documentaire. Ainsi, ce sont près de 2 000 bénéficiaires qui ont participé au concours en envoyant un court métrage ou une série documentaire.
Sur les 476 productions éligibles, dix ont finalement été sélectionnées par le jury professionnel composé de Camille Lorente, Thomas Lafarge, Manuela Dalle et Matthieu Brière, et présidé par la réalisatrice Manuelle Blanc. Les dix lauréats ont été récompensés lors d'une cérémonie organisée à l'École de la Fémis, le 27 octobre 2023.
Par ce concours, le pass Culture souhaite faire le lien entre les pratiques amateurs et la création professionnelle de cinéma documentaire. Des nombreuses ressources en ligne seront mises à disposition des jeunes, à commencer par la masterclass organisée exclusivement pour le concours par le réalisateur Ludoc, dans le cadre du FID Marseille. Familiers de la réalisation ou encore débutants, tous les jeunes ont ainsi les clés pour comprendre les enjeux de la pratique documentaire.
• Jeux de mots et langue française au festival de Montreux
Soutenu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, le groupe GF Productions (fondateur du festival de Montreux) proposera à de jeunes humoristes francophones de se filmer pendant le travail d’écriture et de mise en scène de leurs sketches. Le jeu avec la langue française est aussi essentiel que minutieux pour provoquer le rire. Filmer de façon immersive l’acte de créer mettra en avant l’art du « stand up » si prisé par la jeune génération.
Partager la page