Thésaurus
vocabulaire


Le thésaurus de l'architecture développe sous une forme méthodique les 1135 termes utiles à la dénomination des oeuvres architecturales. 
Ces termes permettent l'indexation des ensembles, édifices et édicules, analysés dans la base de données sur le patrimoine français, la base nationale Mérimée. L'organisation propre au thesaurus permet ainsi de situer chaque terme dans une hiérarchie dont les entrées principales sont classées selon des catégories fonctionnelles liées à l'usage religieux, funéraire, industriel, etc. Il comporte en outre tous les renvois nécessaires, des définitions sommaires, des notes d'utilisation.

Les équivalents américains et anglais, utilisés dans le thesaurus de l' Art and Architecture Thesaurus et dans celui de la Royal Commission on the Historical Monuments of England, ainsi que le travail de traduction en italien des descripteurs assuré par l'Istituto centrale per il Catalogo e la Documentazione, ouvrent la voie à une consultation internationale des données, facilitée par le développement des réseaux de communication électronique.

La base Thésaurus s'inscrit dans un ensemble cohérent et organisé de cinq bases documentaires (Mérimée, Palissy, Mémoire, Archidoc).

Protection des droits des auteurs de la base Thesaurus, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.