Recherches proactives dans les bibliothèques allemandes
Depuis 2016, plusieurs bibliothèques allemandes, dont la ZLB, se sont regroupées autour d’un projet commun de recherche de l'origine des livres volés par les nazis se trouvant dans leurs fonds, afin de les restituer à leurs propriétaires légitimes. Les résultats des recherches sont publiés sur le site Looted Cultural Assets.
Actuellement, la base de données comprend plus de 32 000 références de livres, ainsi que des informations sur environ 10 000 personnes et institutions. Looted Cultural Assets est ainsi l'une des bases de données les plus complètes en son genre. Cette base est le vecteur essentiel des dernières restitutions de livres à la France.
https://db.lootedculturalassets.de/index.php
De la « Zentral und Landesbibliothek Berlin » au Service des archives économiques et financières du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Volés en France pendant l’Occupation, ces 10 ouvrages sont arrivés dans les fonds de la ZLB où sont encore conservés des milliers de livres spoliés par l’Allemagne nazie. Pour la ZLB, savoir d’où viennent les ouvrages de sa bibliothèque et dans quelles circonstances ceux-ci sont entrés dans ses collections est une obligation morale.
Les 10 ouvrages de Voltaire ont été édités entre 1820 et 1823 par le libraire Jean-Frédéric-Alexandre Lequiem et font partie des Œuvres complètes de l’écrivain et philosophe, qui comptent 70 volumes. Les 10 volumes appartenaient au ministère des Finances ; tous portent le cachet : « Receveur Général des Finances Feron ».
Les ouvrages volés ont désormais intégré les collections du Service des archives économiques et financières du ministère, qui dispose d’une riche bibliothèque administrative et historique de 70 000 ouvrages.
Une volonté politique partagée, des efforts conjoints franco-allemands
La restitution des 10 ouvrages est le fruit d’une importante coopération franco-allemande, portée par la ZLB, la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture, la Commission pour l’Indemnisation des victimes de spoliations (CIVS), rattachée aux Services du Premier Ministre, et le Service des archives économiques et financières du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Depuis 2017, la ZLB a restitué plus d’une trentaine d’ouvrages à des ministères français (Intérieur, Affaires étrangères, Justice).
D’autres restitutions d’ouvrages volés en France à des particuliers auront lieu dans les mois à venir.
À télécharger :
Communiqué de presse : Restitution à la France de dix ouvrages de Voltaire
Partager la page