La Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS) est un service du Secrétariat général du ministère de la Culture, rattaché au Service des affaires juridiques et internationales.
Elle est chargée de piloter et d’animer la politique publique de recherche, de réparation et de mémoire des spoliations de biens culturels. Elle contribue à identifier et mieux connaître les œuvres à la provenance douteuse conservées par les institutions publiques.
La Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 a deux objectifs principaux :
- définir, coordonner et mettre en œuvre la politique de recherche et de restitution, et contribuer à la sensibilisation du public et des professionnels ;
- étudier, en lien avec les institutions culturelles concernées, les cas individuels de spoliations de biens culturels, à l’initiative des familles, des institutions culturelles ou sur sa propre initiative, en vue de parvenir à une mesure de réparation (restitution ou indemnisation).
Podcasts
La série de podcasts « À la trace. Histoires d’œuvres spoliées pendant la période nazie » nous fait découvrir le monde de la recherche sur les œuvres d’art spoliées, la politique de réparation des spoliations et les enquêtes au long cours. « À la trace » est une série documentaire produite par le ministère de la Culture (Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945).
Écouter le podcast « À la trace »
Séminaires
Depuis 2019, l’Institut national du patrimoine (INP), l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS) organisent un séminaire intitulé « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) ».
Toutes les séances sont accessibles sur Youtube.
Plus d'informations
- Demande de restitution ou d’indemnisation
- La Mission, objectifs et compétences
- Biens culturels spoliés
- Biens culturels MNR et Base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume)
- Documentation historique et juridique
- Recherche de provenance, outils et méthode
- Professionnels des musées et des bibliothèques
- Partenaires
Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945
Contacter la Mission :
contact.m2rs@culture.gouv.fr