Hommage aux métiers d’art. Soucieux de valoriser les métiers d’art, Frédéric Mitterrand a souhaité proposer au public un cycle d’expositions qui leur est spécialement consacré dans les galeries du Palais Royal à Paris : « Métiers d’art en scène ».
Après le Centre national du costume de scène de Moulins (CNCS), le Mobilier national et de la manufacture nationale de Sèvres, les Grands Ateliers de France et les maîtres d’art, ce sont les ateliers d’art de la Réunion des musées nationaux qui sont mis à l’honneur dans les vitrines du Palais Royal du 17 septembre au 20 octobre.
L’atelier de chalcographie et l’atelier de moulage du Louvre présentent des œuvres issues de leur collection: gravures d’artistes contemporains comme Louise Bourgeois ou Pierre Alechinsky, moulages en résine ou en bronze, autant de pièces maîtresses d’un patrimoine exceptionnel que le ministère de la Culture et de la Communication tient à préserver, valoriser et promouvoir.
Les ateliers d’art de la Réunion des musées nationaux. Fondé en 1797, l’atelier de chalcographie (gravure) du Louvre compte plus de 13 000 planches gravées. Il assure le tirage des impressions selon des procédés originaux mêlant l’excellence de la tradition et l’exigence de la modernité. Aujourd'hui, les collections de la Chalcographie continuent de s'enrichir grâce à une politique d'acquisition de gravures anciennes et de commande à des artistes contemporains.
Créé en 1794, l’Atelier de moulage du Louvre avait pour mission première de fournir aux musées et aux écoles des Beaux-arts des reproductions de sculptures antiques. Répertoire de l’histoire de la sculpture mondiale des origines aux temps modernes, il détient aujourd’hui plus de 6 000 moules d’œuvres de prestigieux musées français et étrangers. Les moulages sont fabriqués à partir de procédés originaux et selon un savoir-faire ancestral qui donne à voir les plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l'art.
Au Palais-Royal (Paris, 1er)
Du 17 septembre au 20 octobre
Partager la page