Cette procédure légale de commande d'œuvres d'art impose de consacrer 1% du coût de la construction de bâtiments publics à la commande ou l'acquisition d'une œuvre d'un artiste vivant et conçue pour le bâtiment particulier.
Dans ce cadre, William Marois, recteur de l’académie de Nantes, et Louis Bergès, directeur régional des affaires culturelles des Pays de la Loire, ont visité le 22 septembre 2016 les initiatives relevant du « 1 % artistique » du collège Auguste et Jean Renoir en présence des artistes et du Lycée Pierre Mendès-France. Ils découvriront à cette occasion les animations proposées par les enseignants et leurs élèves.
Les « Journées du 1 % artistique de l’école à l’enseignement supérieur » se déroulent du 17 au 23 septembre 2016 dans toute la France.
Depuis quelques décennies, l’espace public se transforme grâce à la commande d’œuvres d’art impulsée par le ministère de la Culture et de la Communication. Un véritable musée à ciel ouvert se constitue, patrimoine témoignant des évolutions artistiques et politiques de notre pays ; plus de 12 600 œuvres in situ interrogent et remodèlent la perception de notre environnement quotidien.
Cette année, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le « 1 % artistique » s’est fait l’écho de la portée démocratique et citoyenne forte de ces œuvres. Grâce à la collaboration du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et des collectivités territoriales, 21 établissements scolaires du territoire ligérien ont permis aux publics de découvrir ce patrimoine.
Artistes, œuvres dans ces deux établissements scolaires de la Roche-sur-Yon :
Collège Auguste Jean Renoir
Bernard et Clotilde Barto
J’habite au 11
Professeure d’art plastiques : Anne Vivien-Plissonneau
Lycée Pierre Mendès-France
Yaacov Agam
Toutes directions
Professeure d’art plastiques : Dominique Chevolleau
Nicolas Schoffer
Chronos 8
Professeure d’art plastiques : Dominique Chevolleau
Partager la page