Dans le contexte actuel, la culture est plus que jamais une priorité et une nécessité. L’éducation artistique et culturelle demeure un levier fort pour lutter contre les inégalités d’accès à la culture, inégalités particulièrement prégnantes dans le champ de la création contemporaine : la fréquentation des œuvres ne relève pas suffisamment de l’évidence pour toutes et tous et nous connaissons le poids des barrières géographiques, mais aussi sociales, économiques, mentales qui demeurent infranchissables, pour encore un trop grand nombre.
Le ministère de la culture a placé au cœur de ses missions cette question de la transmission et de la démocratisation ; il porte avec le ministère de l’éducation nationale cet objectif ambitieux de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Pour cela, il est essentiel que les efforts démultipliés soient conjoints, grâce notamment à des partenariats avec les acteurs publics, au plus près des citoyens.
Le partenariat renouvelé avec la région académique et la Région Normandie pour cette 6ème édition du dispositif régional DE VISU le démontre à nouveau.
De Visu 2022-2023 :
- 34 artistes
- 60 établissements participant au réseau d’espaces d'art actuel
- Exposition inaugurale du 2 au 31 décembre 2022 au Logis abbatial de Jumièges
- Soutien financier de la DRAC, de la Région Normandie, des académies de Caen et de Rouen
Abbaye de Jumièges ©DRAC Normandie
Toutes les œuvres présentées à l'Abbaye de Jumièges, du 2 au 31 décembre 2022, ont vocation à prendre leur pleine place dans les établissements scolaires et de l'enseignement supérieur. Chacun des artistes aura ainsi la chance de vivre ce moment privilégié de la rencontre avec un public : les élèves et étudiants bien sûr mais aussi la communauté éducative. Ils auront l’occasion de donner à voir et à comprendre leur réflexion, leur processus de création, leurs méthodes et techniques singulières.
Retour en image sur l'exposition inaugurale : Exposition inaugurale De Visu 2022/2023
Partager la page