Une opération inscrite au CPER
Le soutien de l'État à la création et la diffusion des arts dramatiques, du cirque, de la marionnette, de la rue et de la parole, est mise en œuvre dans le cadre des politiques et des programmes définis par le ministère de la Culture.
A travers les contrats de plan Etat-Région (CPER), document par lequel l’Etat et une Région s’engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets important tels que la création d’infrastructures ou le soutien de filières d’avenir, la création artistique bénéficie d’un soutien financier renforcé.
En Normandie ont bénéficié de ce soutien :
- La création de la Maison des artistes du Pôle national Cirque/la Brèche à Cherbourg,
- Finalisation de l’étude de relocalisation du Sablier, Scène Conventionnée Marionnette, à Dives-sur-Mer et Ifs,
- La réhabilitation du théâtre des Cordes (CDN Caen)
Le service théâtre de la DRAC contribue à la coordination des suivis des opérations inscrites au CPER intégrant pour souvent les dimensions européennes et numériques.
Le théâtre des Cordes (CDN Caen)
« Un lieu de partage du vivant »
Fermée depuis le printemps 2018, cette annexe du Centre dramatique national de Normandie ouvre enfin ses portes et propose :
- 1 400 m² de surface
- Un grand espace de répétition de 125m²
- Un hall d’entrée de 125m² orné de grandes baies vitrées
- Une salle de représentation plus spacieuse (450m²)
- 280 places assises / 500 en formation debout
- Des loges rénovées…
L’inauguration avait lieu le 13 septembre dernier. A l’issue de cette cérémonie était proposée une représentation de Richard III (mise en scène par Martial Di Fonzo Bo, directeur du CDN). En présence du préfet du Calvados, le représentant du président du conseil régional, le président du département du Calvados, le maire de Caen.
Partager la page