La fouille archéologique actuellement en cours 100 m au nord de la cathédrale de Maguelone, a pour objectif la sauvegarde par l’étude des vestiges de l’Antiquité tardive menacés par des travaux agricoles. Il s’agit d’une opération de sauvetage urgent menée à la demande du Service Régional de l’Archéologie et dirigée par M. Benoit Ode, ingénieur d’étude au SRA, en collaboration avec Liliane Tarrou, archéologue médiéviste à l'INRAP, et Claude Raynaud, directeur de recherche au CNRS, et responsable d'un programme de recherche sur Maguelone.
Située au cœur des étangs au sud de Montpellier, l’île de Maguelone est occupée dès l’époque romaine mais prend une importance considérable durant l’Antiquité tardive au point d’accueillir le siège d’un évêché dès le VIe siècle, statut qu'elle gardera jusqu’au début du XVIe siècle.
Les vastes bâtiments, les tombes, les silos et les fours en cours d’étude permettront, à une échelle encore inédite (5000m²), de lever une partie du voile sur l’occupation et l’évolution de ce quartier aux V-VIIe siècles de notre ère.
Rendez-vous sur place :
Lieu : Île de Maguelone 34750 Villeneuve-lès-Maguelone, Hérault
Dates et horaires : samedi 5 octobre de 10h à 14h
Partager la page