Un partenariat nouveau s'est engagé entre l’État, propriétaire de la cathédrale dont l'architecte des bâtiments de France est conservateur, la Fondation du Patrimoine et l'entreprise Laumaillé. En effet, pour la première fois dans le Gers, il n'est pas question de souscription auprès de la Fondation du Patrimoine mais d'une convention de mécénat de compétences dans laquelle chacun des signataires a mis ses connaissances et ses savoir-faire au service de la cathédrale Sainte-Marie d'Auch pour assurer la conservation et le fonctionnement de la sonnerie des cloches.
Une convention de mécénat de compétences, comment ça marche ?
Sur la base d'un estimatif des travaux à réaliser, dont les procédures d'intervention sont déterminées et validées par l'architecte des bâtiments de France, la Fondation du Patrimoine permet que la prestation réalisée devienne elle-même le don en grande partie défiscalisable, le reste de la prestation étant offerte par l'entreprise.
Le bourdon, les cloches et le carillon de la cathédrale Sainte-Marie sont, depuis des années, régulièrement auscultés, soignés et bichonnés par l'entreprise Laumaillé de Tarbes. Grâce à cette convention d'un nouveau genre, les mélodies auscitaines pourront résonner encore à l'unisson… de la convention.
Au Service territorial de l'architecture et du patrimoine, Mme Pérez-Sappia et M. Arnaud, technicien, veillent au quotidien sur la cathédrale d'Auch et ont encore bien des projets, notamment celui de restaurer les dix-huit verrières d'Arnaut de Moles dont on célèbre cette année les 500 ans.
Entreprise ou particulier, chacun peut participer à cette opération en abondant la souscription ouverte auprès de la Fondation du Patrimoine et bénéficier ainsi de la défiscalisation d'une grande partie de ce don.
Partager la page