Des circonstances exceptionnelles - maintien de Catherine Dan, jusqu’au 30 novembre
Les circonstances exceptionnelles de ces derniers mois, qui ont entrainé pour la Chartreuse le report de nombreuses résidences artistiques et l’annulation des Rencontres d’été, ont incité l’association CIRCA – La Chartreuse à demander à Catherine Dan de prolonger son mandat jusqu’au 30 novembre 2020, avant de faire valoir ses droits à la retraite, afin de permettre à la personne qui lui succédera d’appréhender la Chartreuse dans des conditions sereines et d’hériter d’une situation clarifiée.
Suite à l’agrément donné par le ministre de la Culture, le Conseil d’Administration de la Chartreuse, réunissant les principaux partenaires publics de la Chartreuse (État, Région Occitanie, Département du Gard, Grand Avignon, Ville de Villeneuve lez Avignon) a donc officiellement recruté Madame Marianne Clevy à compter du 1er octobre 2020.
Le parcours de Marianne Clévy
Ayant été notamment directrice du festival Terres de parole en Normandie et secrétaire générale de la Maison Antoine Vitez – centre international de la traduction théâtrale, Marianne Clévy s’est attachée, tout au long de son parcours, à accompagner les auteurs d’aujourd’hui, et à partager le plaisir des textes avec un public le plus large possible. La nomination à la tête de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Centre Culturel de Rencontre, doté d’un bâtiment patrimonial exceptionnel, lieu de résidence pour auteurs, et lieu de partage du théâtre, s’inscrit donc dans la continuité pour cette passionnée de littérature dramatique.
Le projet pour la Chartreuse
Marianne Clévy a proposé un projet qui s’appuie sur le très solide bilan de l’actuelle direction. Elle propose de renforcer encore le rayonnement de la Chartreuse, en la faisant connaître d’un public toujours plus large, en y accueillant des auteurs et des artistes toujours plus divers. Par un renforcement des collaborations et des partenariats (bibliothèques, comités de lecture, associations, établissements scolaires), elle souhaite favoriser l’appropriation des textes par les habitants, dans le cadre d’un travail de territoire à la fois intense et minutieux. Dans un second temps, elle souhaite poursuivre le travail mené par la précédente direction à l’international, notamment avec les pays de la francophonie, pour laquelle la Chartreuse a été définie par le ministère de la Culture comme pôle de référence.
L'hommage du ministre à Catherine Dan
Franck Riester tient à exprimer toute sa reconnaissance à Catherine Dan pour le travail remarquable mené depuis septembre 2013 à la tête de l’établissement. Par son engagement sans faille, par sa bienveillance, par sa très haute idée du service public et de l’exigence qu’il implique, elle a su faire du Centre national des écritures du spectacle une ressource incontournable, à la fois havre propice au travail des auteurs et tremplin au service du déploiement de leur création, dans un rapport étroit au public. C’est ce travail exemplaire qui permet aujourd’hui à la Chartreuse d’envisager une nouvelle étape de son développement.
La passation de poste
Marianne Clevy bénéficiera donc de deux mois pour se familiariser avec l’établissement pour préparer au mieux la mise en œuvre de son projet avant la transmission, au 1er décembre 2020, d’un pouvoir de plein exercice. Son engagement professionnel de longue date en faveur des écritures contemporaines du spectacle vivant, sa grande connaissance des réseaux artistiques européens et francophones associés à son expérience de travail en partenariat avec les acteurs des territoires ont convaincu la Chartreuse et ses partenaires qu’elle saura poursuivre, avec conviction et talent, le travail mené ces dernières
années pour faire de ce monument unique un foyer majeur de création, résolument ancré sur le territoire, au service des auteurs et artistes contemporains français, étrangers et plus particulièrement francophones.
Pour télécharger les communiqués de presse :
Partager la page