1913-2013 100 ans de protection
L'année 2013 revêt pour le monde du patrimoine une importance bien particulière puisqu'elle sera le cadre de la commémoration d'une loi fondatrice pour la protection des monuments historiques en France, celle du 31 décembre 1913, mais aussi de la célébration du 30e anniversaire des Journées européennes du patrimoine. Deux événements majeurs, qui ont vocation à unir leur charge culturelle et symbolique pour convier les citoyens à partager leur amour du patrimoine en cette année historique.
En Languedoc-Roussillon, ce sont près de 750 sites ouverts à la visite dont 152 premières participations. 232 lieux ouvriront leurs portes exceptionnellement durant ces deux jours. 380 animations sont proposées autour du thème national.
La DRAC ouvrira ses portes les samedi et dimanche après-midi de 14h à18h
- Le samedi, l’association « Coeur de livres » et la librairie « Le grain des mots » proposent à 15h30, dans les jardins, deux lectures par Yves Flank, comédien : « Guerre aux démolisseurs » de Victor Hugo et "L'architecture est un sport de combat", de Rudy Ricciotti
- Le dimanche à 15h une conférence sur la protection des phares (campagne nationale) est donnée par Michèle François et Yvon Comte, chargés d’études documentaires de la conservation régionale des monuments historiques à l’occasion de la parution d’un ouvrage su le sujet dans la collection DUO.
Patrimoine culinaire
La direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et la direction régionale des affaires culturelles s'engagent ensemble pour contribuer à l'inventaire du patrimoine régional, bâti ou immatériel, à l’élaboration de nombreux projets éducatifs dans les écoles et à l'organisation de manifestations culturelles destinées à informer un large public. Le programme régional des Journées européennes du patrimoine propose ainsi, depuis 2011, la visite de quelques « sites remarquables du goût et du patrimoine culinaire », afin de permettre au public de découvrir la richesse, parfois méconnue, de l'agriculture, des produits alimentaires, des savoirs-faire culinaires et des hommes et des femmes qui les incarnent. Cette année 40 sites et animations sont inscrites au programme.
Entre nature et culture
Découvrez également l’histoire de la protection des lagunes sur l’ensemble du pourtour méditerranéen, des manifestations sont organisées pour petits et grands sur les sites lagunaires français de Méditerranée. Ce programme est coordonné par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, grâce à la mobilisation des gestionnaires des lagunes, des sites et musées archéologiques en Méditerranée, scientifiques, associations d’éducation à l’environnement et associations de sensibilisation au patrimoine culturel.
Partager la page