En présence de Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités, et de Frédéric Bourdin, directeur régional adjoint des affaires culturelles en charge des pôles création et action culturelle et territoriale (Drac), cette célébration a été magnifiée par la participation des élèves et des enseignants à un projet de sensibilisation à l’éducation artistique et de redécouverte de deux œuvres magistrales installées dans le lycée en 1972.
Les œuvres du 1% du lycée Mermoz
Sont installées au lycée depuis 1972 deux œuvres emblématiques :
- François Rouan,"Sans titre" (1971) : il s'agit de 10 panneaux de céramique ; composition murale, mosaïque de pâte de verre de 210 m2 ; François Rouan est l'artiste le plus prolifique de l'Hérault dans les réalisations du 1% artistique.
- Marino Di Teana, "Hommage à Laurent le Magnifique" (1972) : il s'agit d'une sculpture-signal monumentale, acier au carbone de 15 mètres de haut restaurée en 2015 par la région Languedoc-Roussillon avec le concours de la drac Occitanie; cette œuvre du 1% artistique figure parmi les plus ambitieuses de la région Occitanie et les plus importantes de l'académie de Montpellier.
Une célébration en plusieurs temps
Les élèves de 3ème ont expliqué leur travail de création d’affiches et de sculptures mené avec leur professeur d’arts appliqués autour des deux œuvres réalisées dans le cadre du 1% et en hommage à leurs auteurs. Les élèves, seuls ou en binôme, ont pris plaisir à présenter leurs créations apposées sur les murs du couloir conduisant au centre de documentation, en résonance totale avec celles de Rouan et Di Teana, à dire leur fierté et le nouveau regard qu’ils portent dorénavant sur ces œuvres dont ils ignoraient parfois même l’existence, passant pourtant devant tous les jours.
Des textes en hommage aux auteurs ont également été lus par les élèves devant l’œuvre gigantesque de Di Teana.
Le circuit s’est terminé par la redécouverte de l’œuvre complète et colorée de Rouan, masquée depuis si longtemps par des casiers fixés sur l’œuvre et ôtés définitivement dans ce travail de reconsidération et de valorisation de l’œuvre.
Le récolement des œuvres du 1% dans la région Occitanie
Antoine Dupuy, chargé de mission à la Drac a pu expliquer le travail de récolement des œuvres du 1% artistique effectué dans toute la région, portant sur près d’un millier d’œuvres, et qui a donné lieu à la publication d ‘un ouvrage dans la collection Duo de la Drac : Le 1 % artistique dans les établissements scolaires en Occitanie De la décoration architecturale à l’œuvre d’art contemporain.
Le « 1% artistique » prévoit l’affectation d’un pour cent du coût des travaux de construction, d’extension, ou de réhabilitation de tous les bâtiments publics à la réalisation d’une ou de plusieurs œuvres d’art conçues pour le lieu qui les accueille. « Ces journées du 1% artistique » valorisent l'ensemble des œuvres d'art installées dans les écoles et les établissements scolaires, agricoles et de l'enseignement supérieur.
Partager la page