En route pour le 100% EAC
Déclarée priorité gouvernementale en juin 2017 la généralisation de l’éducation artistique et culturelle est rendue possible sur les territoires par une politique partenariale entre l’État et les collectivités territoriales.
Dans la Communauté de communes de Creuse Confluence, la signature d’une troisième convention creusoise d’EAC porte en germe cet objectif de rendre, d’ici trois ans, la culture accessible à tous les élèves du territoire, par la découverte des œuvres, la rencontre avec les artistes et la pratique artistique.
Par sa situation géographique même, au nord du département, la Communauté de communes contribue, avec ce conventionnement, à la mise en œuvre d’une véritable politique culturelle interdépartementale et interrégionale. C’est ainsi qu’une collaboration artistique avec des structures culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes voisine a rendu possible l’intervention d’une troupe de théâtre bourbonnaise, Ubürik, dans le cadre d’un projet musical et bientôt celle du MUPOP de Montluçon.
La diversité d’acteurs culturels et patrimoniaux présents sur le territoire soutient l’ambition de ce projet : des sites touristiques et patrimoniaux remarquables, des structures pluridisciplinaires, sans oublier la Scène nationale d’Aubusson, dont les équipes artistiques déploient une programmation riche et éclectique.
Très engagée en faveur des jeunes, dont 13% ont moins de 14 ans, la Communauté de communes a déjà lancé un projet éducatif de territoire par lequel elle contribue au soutien financier d’activités culturelles à hauteur de 10€ par élève scolarisé, tout en aidant des associations à vocation culturelle. Ce « pack » permet notamment de financer une partie des transports pour acheminer les scolaires vers la nouvelle Micro-Folie de Gouzon, émanation concrète du CTEAC.
Une seconde Micro-Folie pour la Creuse
À Gouzon, village dynamique de quelque 1670 habitants au sein de la Communauté de communes de Creuse Confluence, admirer les chefs-d’œuvre des grands musées nationaux, déambuler dans la galerie des Glaces du château de Versailles ou écouter une symphonie de Beethoven jouée à la Philharmonie de Paris est maintenant chose possible depuis le 2 octobre, avec l’inauguration de la deuxième Micro-Folie en terre creusoise. Au-delà des jeunes, ce sont tous les publics qui sont concernés par cette offre culturelle exceptionnelle et gratuite, initiée par le ministère de la Culture et coordonnée par la Grande Halle de la Villette.
À l’instar de ses sœurs qui voient le jour un peu partout sur le territoire national, la Micro-Folie de Gouzon œuvrera pour l’accessibilité de tous les habitants à l’art et à la culture avec des temps dédiés aux scolaires. Assorti d’un dispositif de réalité virtuelle, d’un espace scénique et d’ateliers, cet équipement jouera un rôle essentiel dans le déploiement des trois piliers de l’EAC. En 2021-22, tous les élèves de CM1-CM2 pourront ainsi participer à une session Micro-Folie, tandis que les plus jeunes leur emboîteront le pas au cours des deux années suivantes.
et en Nouvelle-Aquitaine?
Le déploiement des Micro-Folies en Nouvelle Aquitaine devrait s’accélérer grâce à un appel à projets ouvert en plusieurs sessions aux collectivités, ente juin 2021 et fin 2022. Dès le mois d’octobre, ce sont 26 projets de nouvelles Micro-Folies qui pourraient voir le jour avec l’aide de l’État grâce à la dotation au soutien de l’investissement local (DSIL). Deux autres sessions sont d’ores et déjà prévues en mars et octobre 2022, élargies aux projets associatifs.
Partager la page